Énergies
Environnement & décarbonation
Accélérer les usages électriques pour décarboner l’économie
L’électricité au cœur des transitions #2
Dans un contexte d’accélération des transitions énergétiques, l’électrification des usages s’impose comme un levier stratégique majeur pour décarboner durablement l’économie.
ADI Nouvelle-Aquitaine et son partenaire - ESME, ont souhaité réunir décideurs publics, industriels, énergéticiens et experts pour partager une vision claire des enjeux, des trajectoires et des conditions de réussite de l’électrification des usages.
Infos pratiques
7 Juil. 2026 - De 09h30 à 15h00
Bordeaux
-Adresse : ESME - École Spéciale de Mécanique et d'Electricité, 178 cours du Médoc
Cette séquence stratégique réunira retours d’expérience, éclairage des politiques publiques et solutions innovantes en Nouvelle-Aquitaine, avec un focus opérationnel sur l’industrie, le bâtiment, les mobilités et le numérique.
Les échanges seront prolongés dans un cadre convivial favorisant les rencontres entre acteurs, renforçant ainsi les coopérations nécessaires à la massification des usages électriques et au développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Une occasion unique de prendre de la hauteur, d’identifier des opportunités de développement et d’échanger entre pairs pour transformer ces enjeux en projets concrets.
Au programme :
9h30 | Accueil café
10h | Introductions politiques par des représentants de la Région et de l'Etat
10h15 | Key note introductive : Pourquoi accélérer l’électrification ?
- Clément CAUDRON - The Shift Project - Chef de Projet Stratégie de Transition Robuste et Pilote du rapport « Réussir la transition dans l'incertitude, la méthode Shift en 20 chantiers »
10h45 | Table ronde : Politiques publiques d’électrification régionale et nationale
- Jérôme Rieu - Délégué RTE Sud-Ouest RTE
- Julien Jimenez - Direction de l'Energie et du Climat Région Nouvelle-Aquitaine
- Léo Bonamy - Référent ENR, maritime et solutions bas carbone ADI Nouvelle-Aquitaine
11h30 | Round 1 : Leviers d’électrification des consommations :
2 tables rondes au choix :
“Leviers d’électrification de l’industrie”
OU
“Leviers d’électrification du bâtiment” avec
- Mélodie Pitre - Senior Manager | Lead du pôle Industrie Carbone 4
- Thomas Ferenc - Coordinateur décarbonation de l’industrie ADEME Nouvelle-Aquitaine
- Julien Jimenez - Direction de l'Energie et du Climat Région Nouvelle-Aquitaine
- Mbola Pascaud - Responsable Communication Odéys
12h | Round 2 - Leviers d’électrification des consommations
2 tables rondes au choix :
“Leviers d’électrification des mobilités”
OU
“La maitrise des consommations des infrastructures numériques” avec
- Vanessa Lodié - Référente décarbonation - Infrastructures & Mobilités ADI Nouvelle-Aquitaine
12h40 à 14h | Déjeuner & networking
14h - 14h45 | Keynote de conclusion : Trajectoires de développement des ENR et leviers de flexibilités du système électrique
- Vincent Vignon - Délégué Nouvelle-Aquitaine Syndicat des énergies renouvelables
- Gilles Rollet - Directeur programme flexibilités EDF
Votre contact ADI