Partager la page

Sophie Bourzeix, Hekat

Europe

Innovation

Santé & Bien-être

Hekat lauréate de WomenTech EU

Sophie Bourzeix, physicienne de formation, est la cofondatrice d'Hekat. Cette entreprise créée en 2023 propose un outil microfluidique et optique capable de trier des nano-objets. Les applications en santé pourraient par exemple permettre de détecter des cancers de manière beaucoup plus précoce et moins invasive qu'actuellement.

Pourquoi vous être intéressée au dispositif WomenTech EU ? 

Le dispositif WomenTech EU est en quelque sorte un "marchepied" pour l'EIC Accelerator. Nous regardons de près l'EIC, ainsi tenter le WomenTech EU est intéressant pour préparer la suite.

Avez-vous rencontré des difficultés pour monter le dossier de candidature ?

Je me faisais une montagne des projets européens, et je craignais que l'investissement en temps soit trop important par rapport au montant de la subvention, qui est de 75 000€. En réalité, le dossier n'est pas si lourd ! La vidéo de présentation a été le plus grand challenge : ce n’était pas un exercice familier pour nous.

A la suite de cette candidature, vous avez été lauréate de WomenTech EU. En quoi ce succès a-t-il été déterminant pour la suite ?

Au-delà de la subvention, qui nous a permis d'embaucher une personne sur les sujets de business développement et de partenariats, WomenTech EU donne accès à un parcours d'accompagnement très complet. Ils proposent par exemple des matchmakings avec des fonds d'investissement européens, des sessions de formation, du coaching… Nous avons également bénéficié d'une augmentation de notre visibilité, les réactions sur LinkedIn ont été très positives.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres entreprises qui souhaiteraient se lancer sur des financements européens ?

Mon premier conseil serait de ne pas y aller seul, que ce soit en se faisant accompagner par ADI ou par un cabinet de conseil. Il y a des aides via BPIfrance pour financer des prestations d'aide à la recherche de financement européen qui permettent de réduire le coût de cet accompagnement.

Il faut également bien avoir en tête que les projets européens prennent beaucoup de temps à monter, il faut donc avoir une idée précise de ce que l'on veut faire et s'y prendre à l'avance. Par exemple, compter un an de préparation me semble réaliste pour des projets collaboratifs. 

Enfin, mon troisième conseil serait d'oser, car le taux de financement est très intéressant dans les projets européens, contrairement à certaines aides nationales. 

Un article de notre lettre d'info "ADITIV L'Europe de l'innovation"

réseaux de partenariat pour innover à l'échelle de l'Europe

ADI soutient vos projets européens

Nous vous aidons à faire rayonner vos projets à l'échelle européenne : recherche de partenaires européens, recherche de financements...

Besoin d’un accompagnement ?

Civilité