Partager la page

Estelle Musellec d'Odéys

Europe

Estelle Musellec d'Odéys nous parle du projet européen NEBULA

Estelle Musellec, Chargée de projets européens, animatrice réseau Innovation et Énergies en Nouvelle-Aquitaine chez Odéys

Cluster construction et aménagement durable en Nouvelle-Aquitaine, Odéys est partenaire du projet européen NEBULA.

Quels sont les enjeux de ce projet ?

L’écosystème de la construction est essentiel pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le projet NEBULA, financé par Horizon Europe, vise à connecter les innovations en construction durable à travers l’Europe via un réseau de pôles d’innovation, dans le but de répondre aux défis de résilience et de durabilité face au changement climatique et à la perte de biodiversité.

Quel rôle joue Odéys dans NEBULA ?

Fort de ses 350 adhérents régionaux, Odéys agit pour disséminer l’innovation à toutes les parties prenantes de la filière à travers des événements consacrés à l’innovation (prochain atelier à Bilbao en octobre). Avec le 1er métacluster transnational de l’environnement bâti, créé avec Nobatek INEF 4, BUILD:INN et Tecnalia, nous créons des opportunités d’incuber des solutions innovantes, d’atteindre de nouveaux marchés, de transférer des connaissances à l’échelle européenne. Nous nous appuyons pour cela sur la plateforme METABUILDING.

Quelle sera la suite de NEBULA ?

NEBULA se termine en mars 2025, mais le soutien aux innovations durables continue avec le projet STAR*track, qui a débuté en mai 2024 pour trois ans. Odéys est partenaire des deux projets, assurant ainsi la continuité des efforts pour promouvoir des pratiques de construction durables en Europe.