Énergies
Solaire
Première région française en capacité photovoltaïque installée, la Nouvelle-Aquitaine se distingue par son leadership solaire et une filière industrielle complète.
Porté par ADI, le cluster Énergies-Stockage fédère les acteurs pour maximiser le contenu local des projets et relever les défis d’innovation : intégrer le photovoltaïque sur les territoires, développer la chaleur solaire et favoriser un mix énergétique durable.
La Nouvelle-Aquitaine, leader du solaire en France
Avec près de 6 GW de capacité photovoltaïque installée, la région se classe première en France et représente 22 % de la puissance nationale mi-2025 (centrales au sol, toitures, autoconsommation, solaire intégré).
Le solaire thermique, bien que modeste, est en croissance : 2,4 millions de m² de capteurs en fonctionnement en France, dont près de 300 000 m² en Nouvelle-Aquitaine, produisant 1,3 TWh de chaleur renouvelable en métropole (dont 164 GWh dans la région) et couvrant 0,2 % de la consommation finale de chaleur en 2023.
Sources : SDES, Tableau de bord : solaire photovoltaïque" | UNICLIMA, Observ’ER
Les projets phares
Mise en service par NewHeat en janvier 2019, la centrale solaire thermique de la papeterie Condat, au Lardin-Saint-Lazare (24) intègre 4 211 m2 de capteurs solaires sur trackers. 3 900 MWh fournis / an sous forme d’eau chaude, évitant l’émission de 1 078 tonnes de CO2.
Voir le témoignage de Stéphane de Gélis, Directeur du site Condat de Lecta, ainsi que les détails du projet
La solution innovante chauffante bas-carbone Air Booster permet de décarboner les bâtiments professionnels (industriels, commerciaux, logistiques, de stockage, gymnases) et réduit de 30 à 80% leur consommation de chauffage. Cette solution dont le siège se situe en Nouvelle-Aquitaine est brevetée et labellisée au niveau international (Solar Impulse). Elle permet de réduire drastiquement la production de gaz à effet de serre en droite ligne avec les objectifs de la transition énergétique.
Une chaine de valeur complète
La région possède également une chaine de valeur industrielle complète pour l’intégration de contenu local dans les projets (composants et fourniture de services) : assemblage de modules, de trackers, de structures, de systèmes d’intégration, de contrôle commande, de systèmes de stockage, de maintenance… À noter que cette chaine de valeur est aussi positionnée sur le solaire thermique.
Le rôle du cluster Énergies-Stockage
Porté par ADI, le cluster Énergies-Stockage en Nouvelle-Aquitaine fédère l’ensemble des acteurs de la filière et crée des passerelles entre développeurs de projets et industriels locaux.
En parallèle, il s’attache à relever les défis clés pour un déploiement massif et responsable du solaire, en cohérence avec les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) :
- Innover pour développer de nouvelles formes de solaire limitant les conflits d’usage (agrivoltaïsme, solaire flottant, projets citoyens, PPA, intégration à différents usages) ;
- Accélérer l’émergence de technologies de production de panneaux et la création d’une filière régionale de recyclage ;
- Renforcer les compétences via la formation ;
- Intégrer des solutions de stockage (batteries, hydrogène) dans les projets.
Des projets dans la filière solaire ?
Contactez notre expert :
Boostez vos projets avec ADI
Explorez notre offre complète pour accélérer votre croissance : innovation et développement, levée de fonds, industrialisation, financements et partenariats européens, innovation responsable… Tout ce qu’il faut pour transformer vos idées en succès !
ADI soutient aussi d'autres filières et secteurs émergents à fort potentiel en Nouvelle-Aquitaine. Découvrez par exemple : Les batteries | L'éolien offshore | L'électronique | La décarbonation | L'IA et les DATA | La transformation et la valorisation des déchets… et bien plus encore !
Et si vous n'êtes pas encore en Nouvelle-Aquitaine, nous vous aidons à vous y implanter !