Nos services ESS/IS pour les entreprises
L’ESS c’est quoi ?
L’Innovation Sociale c’est quoi ?
Nos services ESS/IS pour les territoires

Une définition régionale partagée

ADI Nouvelle-Aquitaine a participé aux travaux animés par la Région Aquitaine en 2014 pour une définition partagée de l’innovation sociale, qui s’inscrit dans le cadre national de la loi en faveur de  l’ESS, de travaux et publications de l’AVISE et de l’Institut Godin.

Une caractéristique indispensable : la participation active et l’implication des acteurs aux processus de changement.

Les innovations sociales peuvent être sources de transformations sociales et contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de développement.

Plusieurs types d’innovation sociale

  • L’Innovation sociale de services et de produits qui correspond à la mise en oeuvre d’initiatives qui répondent à un besoin, nouveau ou mal satisfait, au regard des enjeux sociétaux (mobilité, logement, alimentation, santé, silver économie…)
  • L’Innovation sociale organisationnelle qui propose de nouveaux modes de participation, dans les entreprises (ex : notions de dialogue social, de Responsabilité Sociale des Entreprises), les organisations, publiques et privées, et plus largement au sein de la société (autopartage, monnaie locale, habitat groupé, financement participatif)
  • L’Innovation sociale territoriale qui résulte de nouvelles formes de partenariat « public/privé/société civile » pour se saisir de problématiques territoriales avec un rôle important des usagers et une mixité de la ressource (dialogues de proximité, démocratie participative)

Pour le Conseil régional, ADI N-A et les partenaires :

Une innovation sociale est une intervention visant à répondre à une aspiration, subvenir à un besoin nouveau ou mal satisfait, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action (sérendipidité) afin de modifier des relations entre des personnes ou des organisations, de transformer un cadre d’action territorial ou de proposer de nouvelles orientations culturelles.

Elle se caractérise par la participation active et l’implication des acteurs aux processus de changement. Elle est fortement liée aux spécificités d’un territoire, lesquelles conditionnent le caractère innovant de la démarche. La recherche du bien-être est aussi importante, voire davantage, que celle du profit, pour les projets relevant de l’innovation sociale.

En se combinant, les innovations peuvent avoir à long terme une efficacité qui dépasse le cadre du projet initial et représenter un enjeu qui questionne les grands équilibres sociétaux. Elles deviennent alors une source de transformations sociales et peuvent contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de développement.

Dans le cadre de la politique régionale en faveur de l’Innovation Sociale, ADI N-A :

  • vient en appui de toutes organisations, entreprises, agglomérations, pour imaginer collectivement des solutions répondant aux enjeux de notre société
  • anime la Communauté des accompagnateurs de l’Innovation Sociale : incubateurs, DLA ou tout acteur de l’accompagnement et du financement en Nouvelle-Aquitaine, souhaitant monter en compétences sur l’IS. L’Agence leur apporte des outils de travail et des témoignages, pour partager avec leurs propres réseaux.

Nous CONTACTER / REJOINDRE :

Outils de diagnostic

ADI N-A anime la communauté des accompagnateurs de l’IS afin de partager expériences et bonnes pratiques. L’Agence met notamment à disposition des outils pour mieux soutenir les projets d’innovation sociale en Nouvelle-Aquitaine.

L’outil « De l’idée à l’innovation sociale en 4 étapes » pour identifier le potentiel d’innovation sociale d’une idée

Découvrez cet outil !

Vos contacts :

Béatrice Montamat-Durruty

Béatrice MONTAMAT-DURRUTY
Responsable Activité Innovation Sociale et ESS
05 56 15 11 69
06 09 14 38 62
Pessac
b.montamat-durruty@adi-na.fr

Béatrice Montamat-Durruty

Ébène HAMÈS
Chargée de mission Innovation Sociale/ESS
06 15 94 53 09
Pessac
e.hames@adi-na.fr