En résumé
Valeur d'usage et fonctionnalité :
- EFC : Met l'accent sur la valeur d'usage plutôt que sur la possession, en se centrant sur les besoins des utilisateurs et la qualité de l'expérience.
- Équicoaching : Se focalise sur l'expérience directe avec les chevaux pour développer des compétences pratiques et comportementales.
Coopération et collaboration :
- EFC : Promeut la coopération entre les acteurs économiques pour créer une valeur partagée et durable.
- Équicoaching : Encourage la coopération entre les participants et les chevaux, favorisant des relations de confiance et de respect. Remet une version améliorée de l'humain au cœur de la performance des entreprises.
Développement durable et respect de l'environnement :
- EFC : Vise à réduire l'impact environnemental en optimisant les ressources.
- Équicoaching : S’inspire du vivant (biomimétisme) et souligne l’importance d’interactions harmonieuses entre espèces, visant à minimiser les énergies mises en jeu pour un maximum de performance.
Innovation et adaptabilité :
- EFC : Encourage l'innovation dans les modèles d'affaires pour répondre aux besoins des clients, des usagers, des partenaires et du territoire, en favorisant les essais et en capitalisant sur les retours d’expérience.
- Équicoaching : Utilise une méthode innovante qui s’adapte aux besoins de l’organisation, visant le développement des compétences douces par l’expérience corporelle et la communication non verbale.
Création de valeur partagée :
EFC : Crée de la valeur pour toutes les parties prenantes grâce à une approche coopérative.
Équicoaching : Améliore les compétences interpersonnelles et professionnelles des participants, renforçant l'intelligence collective et optimisant ainsi le succès de l’organisation.
La satisfaction des besoins humains fondamentaux
Renforcer la vigilance, l’observation des signaux faibles
Dans le cadre d'une trajectoire vers l’EFC, les dirigeants explorent comment leur modèle économique satisfait les besoins humains fondamentaux selon la classification de Manfred Max-Neef, qui les répartit en quatre catégories existentielles : être, avoir, faire, interagir. Contrairement à des modèles hiérarchiques comme celui de Maslow, ces besoins ne sont pas ordonnés mais sont considérés de manière simultanée et complémentaire.
En équicoaching, on veille constamment, dans l’instant, à l’intégrité émotionnelle, cognitive, physique et environnementale du cheval, ses besoins fondamentaux. On y répond notamment par un corps en action, aligné avec une intention, un savoir-être et de l’interaction. En étant attentif à des besoins non communiqués oralement, on favorise une meilleure compréhension des interactions au sein d’une organisation, en encourageant l’observation des signaux faibles.
Exemple : l'importance du rituel
Dans le cadre du parcours d’accompagnement à l’EFC porté par ADI, un dirigeant a révélé l’importance du temps incompressible passé à dire bonjour chaque matin à ses équipes. Ce simple rituel lui permet de capter des signaux faibles, qu'ils soient collectifs ou individuels, et d'y répondre rapidement sans perturber le flux de l'activité.
Les conditions nécessaires à des sociétés durables
Stimuler l'Intelligence Émotionnelle, le pouvoir du système Limbique
Pour des sociétés durables, les individus doivent pouvoir *:
- Préserver leur santé physique, mentale et émotionnelle.
- Exercer leur pouvoir d’influence sur les systèmes sociaux.
- Développer leurs compétences individuellement et collectivement.
- Être considérés de façon impartiale.
- Construire du sens.
*Source Framework for Strategic Sustainable Development (FSSD) / FSSD France
Le coaching assisté par le cheval stimule et renforce notre capacité collective à clarifier nos intentions, à formuler nos demandes et à exercer notre assertivité avec sens, respect et intégrité. Grâce à des interactions apprenantes, les individus sont invités à « faire sens », à écouter leur intuition et à la transformer en intention, puis à les concrétiser en action.
La socialisation humaine a favorisé l'utilisation du néocortex, siège de la réflexion, de l'anticipation et de la planification, au détriment du système limbique, siège des émotions, bien que ce dernier reste toujours actif. Les chevaux, en revanche, montrent une activité limbique particulièrement développée. Redonner de la place à notre système limbique permet de développer ce que l'on appelle l'intelligence émotionnelle, une compétence de plus en plus recherchée chez les dirigeants.
👉 « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements » Charles Darwin
Les ressources immatérielles
Manager le non tangible, l’importance du récit et de la dynamique
Dans un parcours EFC, on identifie les Ressources Immatérielles (RI) de l’organisation autour de quatre grands axes : confiance, compétences, santé et pertinence. Ces ressources non tangibles, souvent révélées par des récits de situations réelles, sont cruciales pour le déploiement des activités.
L’interprétation des récits n’est pas toujours évidente. Il faut regarder ce que cela raconte en dynamique. Cela tombe bien, le cheval est le maître du mouvement, il lui doit sa survie. En équicoaching, on apprend à composer avec le mouvement, à le lire, on s’adapte aux énergies, on les régule, on gère le flux. Les interactions avec les équidés apprennent également de renforcer des compétences individuelles comme l’assertivité. Les compétences dites « douces » peuvent devenir de vrais dispositifs de soutien pour les RI. Par exemple : "dire non" peut venir soutenir la confiance ou la santé au sein d’une organisation.
Exemple : détecter la confiance
Un dirigeant nous fait part de la réception d’un email de client qui exprime son grand mécontentement. Pour l’équipe de ce dirigeant, cela a été reçu de manière négative. Et pourtant, ce micro-événement pourrait tout à fait à l’inverse être perçu comme un élément positif illustrant la confiance du client en l’organisation, confiance suffisante pour lui permettre de transmettre son énervement… Cette ressource immatérielle, ici la confiance, est une ressource de valeur pour l’organisation.
Le concept de la carte du monde
Inspirer et favoriser la coopération, la recherche d’alignement
Dans un modèle de l’EFC comme dans l’accompagnement par le cheval, on est souvent confronté à la rencontre de "cartes du monde". En effet pour chacun d’entre nous les expériences, les pratiques et les cultures varient, cela peut donc créer des écarts entre le récit, la réalité et le ressenti de chaque individu. Si deux personnes qui interagissent n’ont pas la même « carte », il en découlera une incompréhension certaine, parfois même totale.
En médiation équine, on observe souvent un décalage entre le récit du participant et la réalité observée d’une interaction. On vient alors, travailler par l’expérimentation de situations, illustrer les écarts et accompagner à un alignement.
Exemple : aligner les réalités
Une entreprise de transport médico-social, dont les principaux clients sont des instituts médico-éducatifs, gère une flotte de véhicules et de chauffeurs salariés. Elle fait face à des défis de mutualisation et de gestion des ressources humaines, où les absences peuvent avoir un impact significatif.
Dans le cadre de l'accompagnement à l'EFC, le dirigeant a recueilli divers témoignages sur l'activité de l'entreprise. L'un de ces récits décrit un chauffeur d'enfants en situation de handicap, qui, après deux heures de conduite, a exprimé sa fatigue à un éducateur spécialisé. Ce dernier n'a pas compris cette fatigue, car sa propre expérience des deux heures d'accompagnement était différente.
Mise en perspective
Le dirigeant reconnaît l'importance des Ressources Immatérielles (RI) dans son organisation et propose de former les chauffeurs sur des compétences en communication et en accompagnement médico-social. Cette initiative a un impact positif sur toute la chaîne d'acteurs : les chauffeurs, mieux équipés, accompagnent les enfants avec moins de fatigue et de stress, ce qui améliore leur bien-être. Les éducateurs, changeant de perception, collaborent davantage avec les chauffeurs. Cela rend la communication avec les bénéficiaires plus fluide, améliore les performances des centres d'apprentissage et renforce la confiance des familles.
En équicoaching, la capacité à contaminer positivement par son énergie est essentielle. Inspirer demande d’être inspirant, une qualité valorisée chez les dirigeants qui s’engagent dans les modèles EFC.
EFC et Équicoaching : des valeurs et des objectifs communs
Le coaching assisté par les chevaux est une méthode de développement personnel et professionnel qui utilise l'interaction avec ces mammifères pour améliorer diverses compétences comme le leadership, la communication, la coopération, la confiance et la gestion du stress. Faire un lien entre l’EFC et l’équicoaching peut sembler peu intuitif, il existe pourtant plusieurs points de convergence.
Intégrer l'équicoaching dans une trajectoire vers l’EFC peut maximiser la valeur et l'impact de cette méthode de développement, tout en promouvant l’approche durable et coopérative du modèle de l’entreprise.
Mise en perspective
Il n’y a pas de jugement chez le cheval. Pour lui, animal prédaté, tout est question de vie ou de mort. En équicoaching on observe ses réactions en conséquence de l’interaction proposée. Ainsi, les sessions d’accompagnement assistées par le cheval offrent des fenêtres où l’on peut expérimenter, oser et obtenir dans l’instant une réaction que l’on viendra renforcer ou corriger.
Le format du parcours EFC, limité à 10 dirigeants, permet là aussi de prendre le temps de l’expérimentation dans un cadre bienveillant.
Pour aller plus loin...
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Offre d’accompagnement des dirigeants vers les modèles de l’EFC en Nouvelle-Aquitaine
Porté par ADI, et cofinancé par le Conseil régional et l’ADEME, découvrez les différents formats d’accompagnement collectifs proposés et mettez les dates de 2025 à vos agendas dès à présent.
Excellent article de Harward Business Review France que je vous invite vraiment à consulter
Comment s’inspirer du règne animal pour développer votre leadership
« Sans tomber dans l’anthropomorphisme, tout mène pourtant à penser que l’observation du monde animal pourrait servir de tremplin à davantage d’efficacité collective et à un meilleur leadership chez les humains. Alors que nous avons effectué un saut technologique unique dans l’histoire, la nature, dans son état brut et primaire, est un terrain d’observation privilégié pour apprendre à développer notre capacité d’adaptation, notre plasticité cérébrale et notre sens du collectif. »
Passionnant podcast de Radio France que je vous propose d’écouter
S’inspirer des animaux pour imaginer le monde de demain
Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Comment des animaux sociaux résolvent ensemble des problèmes insolubles individuellement ? Ce qui nous intéresse c’est la capacité qu’ont les individus à coordonner leurs activités pour résoudre collectivement tout un ensemble de tâches qui s’impose dans leur quotidien. L’intelligence collective provient des interactions entre les individus. »
EFC
Né au début des années 2000, le modèle économique de l’EFC est axé sur l’utilité des biens et des services. Il s’agit de favoriser la coopération entre agents économiques afin de faire émerger des solutions générant le maximum d’effets utiles pour la société tout en favorisant une réduction des moyens matériels engagés dans la réalisation des services. Cette approche responsable de l’économie vise à répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux actuels.
ÉQUICOACHING
Discipline de la médiation avec équidés (MAE), la Fédération Française d’Equitation (FFE) présente l’équicoaching de la façon suivante : « démarche en plein essor faisant intervenir le cheval comme un partenaire pour développer des compétences comportementales en entreprise »
« Pratiquée par des professionnels certifiés, l’équicoaching est l’accompagnement non-thérapeutique d’une personne ou d’un groupe de personnes par un équicoach, assisté par le cheval, pour accompagner les personnes à identifier et atteindre un ou plusieurs objectif(s), développer des compétences, gérer des émotions, résoudre des problèmes ou encore dans le cadre de prises de décisions. »
Le bénéfice : un apprentissage qui entraîne un changement de posture immédiat, transférable dans la vie professionnelle et personnelle.
BIOMIMETISME
Une approche créative basée sur l’observation des systèmes biologiques, sélectionnés par 3.8 milliards d’années d’évolution.
Une démarche qui consiste à innover en s’inspirant des formes, des structures, des procédés ou des systèmes d’organisation du vivant.
Une approche scientifique pluridisciplinaire qui vise à bousculer la vision linéaire de l’innovation pour y substituer une logique collaborative, systémique et horizontale.
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