L’objectif de ces deuxièmes rencontres était de partager un état d’avancement de la feuille de route "Tourisme Durable en Nouvelle-Aquitaine", deux ans après son lancement autour de trois thématiques clés :
- L’adaptation au changement climatique,
- La mobilité décarbonée,
- La responsabilité sociétale des entreprises et des organisations, la qualité de vie et conditions de travail et l’inclusion.
Le matin, après l'ouverture de la journée par Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, une grande conférence était animée par Antoine Chotard sur 3 leviers d'action en faveur d'écosystèmes touristiques robustes et régénérés : la circularité, les achats responsables et la responsabilité territoriale. Les intervenants :
- Rémi Justinien, Vice-Président de la Région en charge de l’économie de la Mer, du Tourisme et de l’Economie Territoriale.
- Emmanuelle Ledoux, Directrice générale de l'Institut nationale de l'économie circulaire (INEC)
- Sabine Jean-Dubourg, Fondatrice et Dirigeante du Cabinet The A Lab et Déléguée du Conseil National des Achats
- Thomas Binet, Fondateur et Directeur du bureau d'études Vertigo Lab
L'après-midi, les participants pouvaient prendre part à 2 tables rondes parmi lesquelles :
- Adaptation aux changements climatiques : ils se bougent !
- Qualité de vie et des conditions de travail, une stratégie RH gagnante pour recruter et fidéliser ses salariés
- De nouveaux modèles d’affaires au service des transitions : ils l’ont fait !
- Gestion des flux, aménagement territorial et coopération locale : la difficile équation du dernier km touristique
- Regards d’experts : entre décarbonation et attractivité, les enjeux de l’aérien en Nouvelle-Aquitaine
- Mixité sociale : un levier économique et une responsabilité sociale
- Passez à l’action : des outils pour engager vos clientèles dans les transitions écologiques
- S’engager dans une démarche RSE/RSO : quels accompagnements et bonnes pratiques (entreprises et territoires)
... Mais aussi une Fresque de la mobilité animé par Jocelyn Noirot (CRT).
Enfin, la fin d'après-midi était consacrée aux rendez-vous d'affaires.
Au total...
ateliers
demandes de RDV
RDV d'affaires validés
de satisfaction sur l'organisation
Avec la participation de la Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, du Comité Régional du Tourisme, du Tourisme LAB Nouvelle-Aquitaine, des têtes de réseaux professionnelles (ARGAT, UMIHNA, UNAT NA et NAHPA) et l’interfilière Tourisme Durable.

L'accompagnement d'ADI pour le tourisme
Créé à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui porté par ADI pour le compte de ses membres fondateurs que sont l’ensemble des têtes de réseaux de la filière tourisme en Nouvelle-Aquitaine.
Contact
Direction Tourisme - Région Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux
Mail : tourisme@nouvelle-aquitaine.fr / Tel : 05.16.01.40.55