ADI Nouvelle-Aquitaine lance la 1e édition d'un parcours de découverte de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) au Pays-Basque, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Pays-Basque, de l’ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce parcours débutera les 24 & 25 novembre 2025.
Il a pour objectif d’aider chaque entreprise participante à se tourner vers une performance économique durable et différenciante, lui permettant de :
- Dépasser le modèle actuel de croissance basée sur le volume, menant à des situations de marchés saturés, de services non-valorisés, etc.
- Améliorer son impact social et environnemental
- Développer une stratégie augmentant la valeur sans baisser les marges
- Construire un nouveau modèle d'affaires en coopération avec ses clients et ses partenaires
- Valoriser ses compétences et son savoir-faire
L’EFC est un modèle économique qui vise à passer de la vente d’un bien/service en volume à la vente d’une performance d’usage.
Ceci permet de réduire la consommation matérielle de biens et de ressources et de dépasser les limites des modèles économiques traditionnels. Elle permet d'ajuster l'offre au plus proche des besoins du client, en la recentrant sur les effets utiles créés et en s’appuyant sur des dynamiques de coopération et de co-construction.
L’EFC vise en définitive à concilier efficacité économique, préservation des ressources et création de valeur sociale.
Ce parcours s’articule de la manière suivante :
- 2 jours de formation en collectif (Créaluz) : Poser les limites du modèle économique actuel et comprendre/s’approprier les composantes du référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération
- [EN OPTION] jusqu’à 4 jours de diagnostic et conseil individuel dans votre entreprise : Accompagnement par un consultant spécialisé pour dresser un état des lieux approfondi et identifier des leviers de transformation
- 1 jour de restitution en collectif (Créaluz) : dernière journée collective de restitution à l’issue des accompagnements individuels (retours d’expérience, plans d’action, premières actions)
Les journées collectives sont entièrement prises en charge par ADI Nouvelle-Aquitaine et la CAPB. Seul les repas sont à votre charge.
Dans le cas où vous opteriez pour l’option de diagnostic et conseil individuel, celui-ci correspond à 4 journées de conseil et 5 réunions de suivi à distance, pour un reste à charge de 1.250€ HT*.
*Seules les entreprises industrielles ou de service à l’industrie sont éligibles pour bénéficier du dispositif TREMPLIN (prise en charge de l’accompagnement individuel à 80% par l’ADEME)
CONTACTS
- CAPB : g.buenolopez@communaute-paysbasque.fr - 06 99 30 35 73