Le point de départ ?
ADI nous a invités à la matinale sur la Robotique au service de l’agroécologie en avril 2023. C’est là qu’on a rencontré Xlim (87) et LabRI (33), les 2 labos parties prenantes. Nous étions en phase de diversification de notre robot de désherbage sur gazon sportif plan. Vous le posez sur un terrain de foot ou de rugby, vous délimitez son parcours avec un smartphone, il détecte les adventices et les extraits du sol.
L’objectif GORT ?
Aujourd’hui, nous adressons principalement le Bénélux et, depuis peu, les communes françaises de plus de 8 000 habitants. L’idée c’est d’accéder à tous les terrains, pouvoir le faire cheminer en prairies et zones vallonées à un coût abordable, commercialisable. Nous ciblons les parcs, les cimetières
de commémoration et le secteur privé : les golfs ainsi que les producteurs de gazon pour toitures végétalisées néerlandais.
La suite ?
On a démarré en février 2025. Les fonds obtenus serviront au recrutement d’ingénieurs et de techniciens pour augmenter nos moyens en termes de métrologie et de mesure physique.
On a beaucoup travaillé sur l’IA embarquée au préalable : là, il s’agit d’utiliser les briques des labos et d’améliorer les capacités de détection via l’identification morphologique, d’obtenir une preuve de concept aboutie et, d’ici 24 mois, de passer en phase d’industrialisation.
contacts