L’innovation comme porte d’entrée
Structure associative qui relève de l’ESS, ADI soutient activement les entreprises créatives du secteur qui proposent un produit, un service ou une organisation innovante. Depuis 2022, elle participe ainsi à la structuration de la filière produits et matériaux de la construction et du bâtiment (PMCB). « Pour impulser des chaînes de valeur nouvelles et durables, nous travaillons avec des partenaires variés, comme les ressourceries et le réseau Renaître, Odéys, un cluster du bâtiment, l’association Inaé qui promeut l’insertion par l’activité économique, Atis et Idre qui coordonne la dynamique collective… », détaille Kilian Rausch.
Diagnostic, mise en réseau, recherches de financement…
ADI Nouvelle-Aquitaine mène ses missions avec les forces vives de la région, comme la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et France Active Nouvelle-Aquitaine. Un accompagnement transversal qui s’appuie aussi sur les experts filière de l’agence : de la santé au textile, des matériaux au numérique.
Ils témoignent
« ADI nous soutient depuis trois ans »
Anaïs Bovet, coordinatrice de IDRE, Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Réemploi en Nouvelle-Aquitaine
" Dès le début, la filière du réemploi des matériaux du bâtiment a misé sur les organisations de l’ESS, à la fois flexibles et innovantes. ADI nous soutient depuis trois ans dans la structuration de cette filière. L’agence a d’abord réalisé un état des lieux des acteurs de l’ESS de Nouvelle-Aquitaine pour les mettre en lumière. Elle apporte aussi un regard sur les innovations sociales et a le souci permanent de valoriser les atouts et les spécificités des territoires. "
« Nous sommes des pionniers »
Olivier Cagnon, coordinateur du chantier d’insertion ReMaBat et maire de Felletin, dans la Creuse
« En ce qui concerne, le réemploi des matériaux de construction, nous revenons à des pratiques de bon sens et pourtant, nous défrichons. Nous sommes des pionniers et nous n’y arriverons qu’avec un changement systémique.
Cela passe par la coopération de tous les acteurs : ADI nous assure ce lien avec l’écosystème régional. C’est précieux, car cela nous permet de partager des questionnements et de monter en compétence. »
Un forum foisonnant
Les organisations qui relèvent de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine entreprennent à partir d’engagements citoyens dans de multiples secteurs : l’action sociale, la santé, l’enseignement, le sport et les loisirs mais aussi le soutien aux entreprises ou encore les activités financières et les assurances.
Leurs modèles innovants seront donc à l’honneur lors du Forum mondial de l’ESS de Bordeaux. Pendant trois jours, des milliers de participants venus des cinq continents y sont attendus. Ils sont issus des secteurs associatif, social, universitaire, entrepreneurial... ADI Nouvelle-Aquitaine contribue notamment à la contruction d’une table ronde sur l’innovation sociale qui sera animée par la Région et le cabinet Ellyx, agence en innovation et R&D sociale.

Innover socialement et dans l’économie sociale et solidaire (ESS)
Nous accompagnons les structures de l’ESS dans leur développement grâce à l’innovation.
Nous vous soutenons dans la détection, expérimentation et le développement de votre projet d’innovation sociale.
Un article de notre lettre d'info ADITIV
ADITIV #15 - Juillet 2025
Contact