Partager la page

Philippe André, EDF

Développement des territoires

Énergies

ADI + EDF + 4 agglos = 1 alliance qui matche !

3 questions à Philippe André

Responsable Dév. Éco. EDF Une Rivière, un territoire Massif Central

ADI et EDF Hydro ont enrichi ensemble le dispositif Une Rivière, un territoire en 2024.

Offre groupée

ADI, très ancrée en Vallée de la Dordogne, possède une connaissance approfondie de nos champs d’intervention : j’ai repris le poste en 2024 avec la certitude qu’on formerait un binôme des plus efficaces. On a engagé ensemble 4 rencontres avec les 4 pôles de développement économique des communautés d’agglomération de Brive, Tulle, Bergerac et Périgueux pour leur présenter à chacun le projet : coupler le prêt participatif d’EDF à leurs propres dispositifs d’accompagnement des entreprises, en fonction des dossiers à enjeux qu’ils auraient identifiés.

Fonctionnement bien rodé

On visite les structures à 3, ADI, le dirigeant et moi. Je fais ensuite venir le directeur du fonds national, j’instruis le dossier, qui part ensuite en comité d’évaluation : il y a une belle connaissance de l’outil et des projets de développement qui en découlent ! Le principe est de faciliter le tour de table financier des entreprises - c’est un prêt assimilé à des quasi fonds propres -, pas de se substituer aux partenaires bancaires.

Grand Périgueux engagée…

…avec la pépite périgourdine Cofidur EMS (24), fabricante de cartes électroniques en petites et très petites séries, en cours de transformation et d’agrandissement de ses lignes. J’y ai vu un futur fournisseur d’EDF et un produit à même d’intégrer les EPR nouvelle génération. Le dispositif nous sert aussi à identifier des partenaires, dans une vision achats responsables long terme, en les aidant à augmenter leurs capacités de production très rapidement.

Contact