La Commission européenne publie un rapport sur l’évaluation de la performance des premiers projets Instrument PME phase II finalisés. Le rapport a mesuré la performance de 70 entreprises qui ont terminé leur projet.

L’instrument PME a généré une augmentation du chiffre d’affaires dans 2 entreprises sur 3 et facilité le processus d’investissement en minimisant le risque pour les investisseurs privés.

  • 27% des entreprises ont connu un succès commercial très positif, généralement illustré par des performances boursières exceptionnelles ou des fonds supplémentaires collectés auprès d’investisseurs (capital-risque, acquisitions, introductions en bourse, etc.) après la phase 2.
  • 31,4% ont atteint le marché, ce qui était la cible de la subvention de la phase 2, mais ne montrent pas encore de résultats commerciaux exceptionnels, même s’ils sont prometteurs.
  • 8,5% ont soit connu la faillite ou la résiliation à mi-parcours de leur projet et peuvent donc être considérés comme un échec commercial. Cette petite proportion prouve que l’Instrument PME investit réellement dans des entreprises à haut risque, ce qui est l’objectif du programme.

> En savoir plus