Challenge OPEN Innovation
Développement des territoires
Date de publication : 26 Mar. 2025
Date de dépôt de dossier :
Nouvelle-Aquitaine
Innovons et régénérons nos territoires
Mettre en œuvre des projets à impacts innovants pour apporter du régénératif au sein des filières, zones d'activités et espaces naturels de la Nouvelle-Aquitaine.
Participez au challenge ADEME Open Innovation
Objectif du challenge : Mettre en œuvre des projets de rupture à impacts innovants et dédiés à la régénération des filières, zones d'activités et écosystèmes du territoire.
Le 19 mars dernier, l’ADEME, Altae Technopole Niort Deux-Sèvres, Eurekatech, La Rochelle Technopole et Neoloji Technopole Grand Poitiers ont lancés le premier challenge Open Innovation de la Nouvelle-Aquitaine.
Ce challenge vise à accompagner et expérimenter la mise en œuvre de projets locaux et innovants, à visée régénérative et qui s’inscrivent dans une logique de transition juste et de sobriété. Grâce à l’écosytème de l’ADEME et des technopoles, l’objectif du challenge est de mettre en œuvre dans des délais raccourcis les projets lauréats sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur mesure dédié à l’expérimentation et à l’évaluation des impacts de leurs projets sur le territoire.
Le Challenge aura pour lieu d’organisation la région Nouvelle-Aquitaine.
Les solutions proposées et sélectionnées devront être testées et mises en œuvre dans les territoires suivants : Grand Angoulême, Grand Poitiers, Haut-Val-de-Sèvre, Mellois-en-Poitou, Niortais et Port de Plaisance de La Rochelle.
Les candidats devront être issus du territoire régional (Région Nouvelle-Aquitaine), ou avoir envie de s’y implanter dans le cadre de cette expérimentation.
Des webinaires sont programmés pour présenter les 3 grands thèmes autour desquels se construisent les défis :
- le 9 avril à 16h - Apporter du régénératif au sein de nos milieux naturels, 3 défis
- le 9 avril à 17h - Apporter du régénératif au sein de nos zones d'activités, 6 défis
- le 16 avril à 17h - Apporter du régénératif au sein de nos filière, 3 défis