Appels à projets du programme Propulse
Mobilité
Date de publication : 28 Juil. 2025
Date de dépôt de dossier :
France
Le secteur des transports est engagé dans une transformation en profondeur pour relever d’ici à 2050, échéance européenne pour atteindre la neutralité carbone, les quatre grands défis que sont la transition écologique et énergétique, la résilience des services en temps de crise, le renforcement de la cohésion des territoires et la révolution numérique.
Pour accompagner le développement des innovations qui apportent des solutions à ces enjeux, le ministère chargé des Transports a créé en son sein l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT). Chargée de détecter et d’accompagner les projets innovants les plus prometteurs, l’AIT a pour rôle d’impulser et d’accompagner l’accélération de la construction des mobilités de demain.
Pour cette 5e édition du programme Propulse, trois appels à projets sont lancés en 2025 :
- « Transports durables » : accompagner des projets innovants au moins au stade de prototype/démonstrateur, contribuant à la mise en place de solutions de mobilité durables et décarbonées ;
- « Qualité de service » : accompagner des projets d’accessibilité, d’inclusivité, d’amélioration de la sûreté, du confort, de la ponctualité ou plus généralement de l’expérience voyageur ;
- « Multimodalité et intermodalité » : accélérer le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité efficientes au service des usagers et des territoires. Les innovations numériques, notamment celles basées sur l’intelligence artificielle et le traitement des données, sont particulièrement recherchées et encouragées (cf. 2.2.2.).
Accéder directement au cahier des charges.