Ce groupe réunit majoritairement des acheteurs de grandes entreprises engagées dans le partage de méthodologie de décarbonation des (et par les) achats. Il s’inscrit dans la feuille de route ADI en faveur des achats responsables, co-construite avec l’ADEME et la Région.
Une quinzaine d’entreprises ont répondu présentes à ces rendez-vous : Safran HE, Hennessy, Edf, Ceva, Enedis, Valorem, Vinci Facilities, Kedge, Ariane, Grand Port de La Rochelle, Samsic, Aramis/Dal’alu, Deya, La Cité des Civilisations du Vin, la Fédération française du Bâtiment, …
Le Conseil national des Achats, le Club des ETI, la Coopérative Carbone, le réseau 3AR et la DREAL complètent ce panel pour apporter leur expertise.
Des sessions qui permettant aux participants d’exprimer leurs défis, leurs attentes et leurs idées. Le groupe s’accorde sur plusieurs enjeux :
- Partager un état des lieux de la maturité carbone des donneurs d’ordre régionaux mais aussi de leurs fournisseurs néo-aquitains
- Porter une analyse de la décarbonation par le prisme de la fonction Achat
- Favoriser une meilleure évaluation carbone du scope3 par du partage de référentiel et de méthodologie
- Accompagner la décarbonation des fournisseurs stratégiques des grands donneurs d’ordres régionaux
- Porter des recommandations au niveau des décideurs institutionnels en matière de soutien aux fournisseurs néo-aquitains
Le programme de ces rencontres reprendra au mois de septembre. Vous êtes une grande entreprise intéressée par cette action ?
Contact
Et ailleurs ?
Un levier qui convainc les régions
La Nouvelle-Aquitaine accélère sur le sujet avec notamment l’émergence d’un cercle régional des achats responsables. Une action qui n’est pas isolée :
- La Bretagne avec BDI mène des actions dédiées à la relocalisation des achats (indice de l’achat local, charte de relocalisation).
- Les Pays de la Loire et la CRESS ont initié le FAIR (Forum des Achats publics Innovants et Responsables).
- Le Grand Est avec l’ADEME et la CCI déploient un programme Climaxion faisant la part belle à un dispositif « Sourccing Durable », tandis que la CRESS y a déployé une plateforme digitale.
- L’Occitanie possède quant à elle un collectif CESAR pour appuyer grands comptes et PME avec un outil d’autodiagnostic éponyme.
Toutes ces régions déploient également des évènements et ateliers dans le cadre de la Semaine de l’Achat Socialement et Écologiquement Responsable !