Comment tacler à la fois les enjeux techniques et managériaux, tout en ayant une ligne de conduite claire en accord avec la réglementation européenne ?
Telle est la question à laquelle Dihnamic a souhaité répondre en proposant une CHARTE IA DIGNE DE CONFIANCE à destination des entreprises et des autorités publiques pour les accompagner dans leur innovation IA, des premiers pas aux développements du prototype.
À partir de retours d’expérience terrain, de besoins exprimés par les entreprises, d’analyses qualitatives, de contributions d’un HUB d’experts et de communautés open source, Dihnamic a élaboré une charte en huit préconisations afin d’aligner exigences réglementaires et contraintes opérationnelles, tout en structurant une démarche de sensibilisation et d’innovation responsable.
Au travers de huit préconisations détaillées dans ce document, la charte met en avant les axes essentiels pour une collaboration « IA digne de confiance – entreprise » respectant le droit et le bien-être des collaboratrices et collaborateurs dans les domaines public et privé.
Pour en savoir plus sur la charte et sur comment faire de l’IA de confiance concrètement, contactez-nous !
- Contact Dihnamic : contact@dihnamic.eu
- Contact Charte : Ikram Chraibi Kaadoud, Chargée de projet européen en IA digne de confiance et Management Ethique | Inria, Membre de Dihnamic | ikram.chraibi-kaadoud@inria.fr