Il rassemble les professionnels du design de la Nouvelle-Aquitaine : entreprises utilisatrices, designers, écoles du design…, dans l’objectif d’appuyer l’intégration du design au sein des entreprises et d’améliorer la représentation du design auprès de l’écosystème régional d’innovation et de développement économique.

En étroite relation  avec les différents réseaux animés par ADI Nouvelle-Aquitaine (Innovez en Nouvelle-Aquitaine, Interclustering…), Prospective Design :

  • Contribue à faire émerger de nouvelles opportunités de business par :
    • des actions de sensibilisation / immersion des entreprises dans la démarche design
    • les mises en relation / réseau
  • Anime et mutualise les initiatives menées au niveau régional et national par les acteurs des organisations professionnelles, du développement économique, scientifique, de l’innovation, du design, de la culture…

Un plan régional pour l’intégration du design dans les entreprises

Le SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique et d’Internationalisation) a réaffirmé la nécessité pour la Nouvelle-Aquitaine de s’engager fortement dans les démarches d’innovation pour dynamiser la croissance des entreprises. L’innovation, au sens large et non plus seulement limitée à la technologie, doit être encouragée dans tous les domaines : produits, procédés, organisation, managérial, social.

Or, l’intégration de l’usage et de la relation client / usager lors de la conception des produits et services est considérée comme fondamentale dans la réussite d’une innovation, et faire correspondre le besoin de l’usager à la réponse apportée est l’essence même du design ! C’est pourquoi, la Nouvelle-Aquitaine souhaite diffuser la pratique du design dans les entreprises à travers un plan d’actions sur 5 ans (2017-2021). Coordonné par le réseau Prospective Design et annoncé début 2017, il s’adressera aux entreprises et à l’écosystème.

Le Club Prospective Design

Créé en septembre 2015 par des représentants d’entreprises pour qui le design est un levier important de leur stratégie de développement et d’innovation, Lectra, Thales, Corep Lighting Group, Argolight, Decathlon (Solognac et Caperlan), ce club a une vocation interprofessionnelle.

Animé par ADI Nouvelle-Aquitaine, il est un lieu d’échanges de bonnes pratiques, d’informations et de réflexion prospective en matière de design. Il oriente vers les partenaires adéquats et stimule la mise en place d’outils de formation, de ressourcement et d’amélioration de la performance Design.

S’y retrouvent, dans un esprit d’excellence et de co-construction, ceux qui décident concrètement des stratégies de l’entreprise (PDG, DG, directeur marketing, directeur de production…). Véritables ambassadeurs du design, les membres du club incarnent les valeurs du design et contribuent, aux côtés d’ADI Nouvelle-Aquitaine, au rayonnement du design auprès des entreprises néophytes.

Selon le principe de cooptation, ce sont les membres du club qui proposent de nouveaux adhérents. Il s’agit à terme de créer un véritable maillage territorial sur la Nouvelle-Aquitaine.

VOTRE INTERLOCUTRICE

Isabelle LEBLAN
Responsable Réseau Design
Pessac
05 47 50 44 44

SUR TWITTER

AGENDA

APPELS À PROJETS

No events found

APPELS À CANDIDATURES DESIGN

No events found