28 Août 19 - 29 Août 19
Toute la journée
Université d’été – e5t

FONDATION e5t
Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires

Organise son Université d’été à La Rochelle les 28 et 29 août

“Pour une réflexion sur les solutions Energies à mettre en œuvre pour préserver l’environnement, respecter le confort des individus et contribuer au développement durable de la société”

La Fondation e5t “Energie, Efficacité Energétique, Economie d’Energie et Territoires” est un think tank opérationnel, “pour réfléchir et agir”. C’est une plateforme ouverte dans la quelle interagissent l’ensemble des acteurs et des utilisateurs concernés par les problématiques inhérentes à la transition énergétique. Cela concerne notamment les sources énergétiques possibles (réseaux, énergies stockables, énergies renouvelables…), la réduction des émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2) et enfin et surtout la mise en œuvre performante et efficace.

Elle a pour vocation de mobiliser dans un format innovant l’intelligence collective autour de cette nouvelle réalité, en faisant appel aux représentants des différents acteurs et parties prenantes du secteur énergétique (entreprises, politiques, administratifs, enseignants, étudiants)-client final compris – de ce nouveau monde de l’énergie quelle que soient leurs contributions et de se constituer en plateforme d’échanges entre ces derniers.

L’ambition est à la fois de mieux caractériser et comprendre l’ensemble des enjeux  mais également d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de contribuer à faire émerger des réponses satisfaisantes pour tous.

Dans ces débats,  la Fondation e5t oriente l’acquisition des véritables planifications territoriales par l’amélioration de l’efficacité énergétique, mais aussi la diversification du mix, notamment les énergies renouvelables (en réduisant la part des énergies fossiles). L’approche traditionnelle des questions énergétiques n’étant plus convenable, la question de la sobriété et de l’efficacité doit désormais être le point de départ essentiel de la réflexion. D’autre part, elle révèle l’irruption forte des collectivités locales d’énergie. Du coup, ces deux éléments vont jouer un rôle moteur dans le débat sur la transition énergétique.

La Fondation e5t réfléchit par ailleurs, sur la notion des besoins énergétiques et sur notre modèle de développement, dans notre façon de travailler, de consommer et de se déplacer.

Plus d’informations sur le site !