05 Mai
09:00 - 12:00
LABRI
Réunion d’information H2020 : Bourses Individuelles IF Marie Sklodowska-Curie

Le CLub Aquitain d’Information sur la Recherche Européenne (CLAIRE) et le réseau Enterprise Europe Network Sud-Ouest organisent une session d’information sur les Bourses Individuelles Marie Sklodowska-Curie Vendredi 5 mai 2017 de 9h00 à 1200 au Labri (Talence) de 9h00 à 1200.

Pour rappel :

Ce programme finance des projets de recherche d’une à deux années entre un chercheur (ayant soit un doctorat soit 4 ans d’expérience dans le domaine de la recherche) et une institution académique ou non académique (cf plaquette 2016 en PJ / ouverture appel 2017 le 11 avril / Date limite : 14 sept 2017).

Plusieurs types de projets IF :

1.European Fellowships :

1.1 – Standard :
Les « European Fellowships » se déroulent dans un Etat membre de l’Union européenne ou un Pays associé pour une période de 1 à 2 ans.
Ces bourses sont ouvertes aux chercheurs effectuant une mobilité :
– D’un pays hors Europe (pays tiers) vers un Etat membre ou Pays associé
– D’un Etat membre ou Pays associé vers un autre Etat membre ou Pays associé.

1.2 – Panel de réintégration
Ce panel s’adresse à des chercheurs provenant de pays tiers souhaitant réintégrer un poste de recherche en Europe. La mobilité devra se faire vers un Etat membre ou Pays associé. Il est ouvert aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé.
1.3 – Panel de reprise de carrière
Ce panel est destiné aux chercheurs souhaitant reprendre leur carrière dans la recherche en Europe après une interruption (ex. congé parental ).
Les chercheurs concernés ne devront pas avoir été actifs dans la recherche depuis au moins 12 mois avant la date de soumission.
1.4 – Panel société et Entreprise
L’institution d’accueil doit faire partie du secteur non académique

2. Global Fellowships

Les « Global Fellowships » sont basées sur un détachement de 1 à 2 ans vers un Pays Tiers et une phase retour obligatoire d’un an dans un Etat membre ou Pays associé.Ces bourses sont ouvertes aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé. Un « résident de longue durée » est un chercheur ayant mené des activités de recherche pendant au moins 5 ans consécutivement en Europe.

Inscription en ligne ou via le site EEN Sud-Ouest France

Programme et Plaquette actions Marie Curie

Contacts :

Réseau Claire : Jennifer BORDE et Bernhard ZEIMETZ- Tél +33 (0) 5 40 00 37 94

ADI Nouvelle-Aquitaine :

ADI vignes
Rémi VIGNES
Pessac
05 56 15 11 85
VÉRONIQUE DESBLEDS
Véronique DESBLEDS
Pessac
05 56 15 11 66