06 Juil
08:45 - 17:00
IECB
Réunion d’information sur les bourses individuelles ERC Starting & Consolidor

Le Club Aquitain d’Information sur la Recherche Européenne (CLAIRE*) organise un atelier qui est dédié en priorité aux candidats qui souhaite déposer sur les appels à projets ERC d’octobre 2016 et février 2017.

Appel à projets ERC starting grand 2016
Appel à projets ERC Consolidator grand 2016

Le programme ERC (European Research Council) propose quatre types des bourses
individuelles :

  • Starting Grant, pour les jeunes chercheurs deux à sept après obtention de leur thèse ;
  • Consolidator Grant, pour les jeunes chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse ;
  • Advanced Grant, déstiné aux chercheurs confirmés ;
  • Proof of Concept (vérification de concept) pour l’aide à la valorisation. Cette dernière bourse est réservée aux lauréats ERC.

Les bourses Starting Grant et Consolidator Grant :
La structuration du système européen de recherche limite la capacité des jeunes chercheurs à créer leurs équipes autour d’une idée originale, c’est l’une des raisons de la fuite des « cerveaux » au niveau du vieux continent.

L’objectif des bourses Starting Grant est de permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d’un thème original. Elles soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques.

Ces bourses sont délivrées en fonction de l’année d’obtention de la thèse :

Starting Grant : 2 à 7 ans après la thèse
Consolidator Grant : 7 à 12 ans après la thèse

Qui peut en bénéficier ?
Tous les chercheurs, sans critère de nationalité, à condition de réaliser la recherche liée à la bourse au sein d’une institution européenne. La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l’excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Ce dernier doit faire preuve de son indépendance scientifique et de sa capacité à assumer la gestion de son projet.

Téléchargez le programme de la journée

  • Matinée – Présentation du programme ERC et conseils pratiques : 8h45/12h30 Auditorium de l’IECB, 2, rue Robert Escarpit, 33607 Pessac
  • Après-midi – Atelier de préparation à la candidature : 14h00/17h00 – 20 places Château Brivazac – Salle Grise – Avenue du Docteur Schweitzer – 33600 Pessac

*CLAIRE, le CLub Aquitain d’Information sur la Recherche Européenne a pour membres les responsables des services Relations Internationales et Européennes, Recherche et Valorisation des différents organismes aquitains impliqués dans la recherche européenne.
L’ objectif du club est de mieux faire connaître auprès de la communauté scientifique aquitaine les opportunités offertes par les programmes européens de R&D.

Inscription
(gratuite mais obligatoire)

Contacts Réseau CLaire
Ms Caroline Angeli – caroline.angeli@cnrs.fr
Ms Katel Goeden – katel.goeden@u-bordeaux.fr
Ms Marie Rouby – marie.rouby@cnrs.fr

Agence de Développement et d’Innovation ALPC
Véronique Desbleds, Responsable Europe et financements Collaboratifs
Rémi Vignes, Chargé de mission Europe et financements Collaboratifs
T. +33 5 56 15 11 85 – europe@adi-na.fr