07 Juil
14:30
Mairie de Bergerac
PRÉSENTATION DE SOLUTIONS DE TÉLÉMÉDECINE MOBILE À BERGERAC

TéléSanté Aquitaine (GCS “E Santé”) et Exelus, créateur Bordelais de Nomadeec®, solution de Télémédecine mobile, se mobilisent pour répondre à l’invitation de M. le Maire de Bergerac et son équipe.

En présence des élus de Bergerac et de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’ARS de Dordogne, de la CPAM 24, de cadres du Centre de Santé de Bergerac, de professionnels de santé du CH de Périgueux et du SAMU 24, des Responsables de structures de soins de Bergerac et du SDIS 24.

Cette réunion de travail conduite par Mme Valérie Latarche-Bertrand, Responsable du service Santé à Bergerac, a pour objectif de réunir les initiatives régionales dans le domaine de la télémédecine avec l’idée de créer une dynamique de territoire.

Répondant à l’invitation, le GCS “TéléSanté Aquitaine” (TSA) et Exelus présentent ainsi plusieurs solutions de télémédecine opérationnelles sur la Région :

  • Les outils de télémédecine déployés par TSA, avec le soutien de l’ARS Aquitaine :
    • TéléA, plate-forme régionale de télémédecine qui permet d’agréger, au sein d’un télé-dossier, l’ensemble des données médicales d’un patient nécessaires à l’acte de télémédecine (imagerie médicale, analyses, comptes rendus de consultation…). Cette plate-forme sécurisée est également équipée d’un ensemble d’outils favorisant les échanges directs entre les acteurs de la prise en charge (solution de web-conférence et outils collaboratifs).
    • PAACO, plateforme ayant pour but une communication quotidienne en mobilité, entre professionnels de santé dans le cadre de la prise en charge coordonnée du patient, comme le suivi de plaies en EHPAD. Elle permet aux professionnels de santé de communiquer via smartphones et tablettes à l’aide d’un journal de transmissions multimédias sécurisé (SMS, photos, voix). PAACO s’intègre pleinement dans la démarche de télémédecine en offrant la possibilité aux professionnels de santé de déposer sur la plateforme images et commentaires audio par exemple.
  • La valise de télé-transmission du SDIS 24, permettant notamment d’assurer une couverture GSM optimale sur le territoire.
  • La plateforme de télémédecine mobile pour l’Urgence, Nomadeec®, proposant des applications numériques permettant à un effecteur de terrain (médecin urgentiste, ambulancier privé, infirmier HAD, aide-soignante d’un  EHPAD, pompier, secouriste agréé…) de réaliser un bilan numérique complet au chevet du patient (scores, paramètres vitaux, ECG 12/18D, photos, vidéo),  télé-transmissible de manière sécurisée au SAMU référent. Les solutions Nomadeec sont déjà déployées auprès des ambulanciers du 24 qui ont été précurseurs sur le département. Le CHU Bordeaux, l’Association AVC Tous Concernés et Exelus sont également porteurs d’un projet ambitieux pour le télédiagnostic de l’AVC en visioconférence mobile, nommé “OPTIC-AVC”. Ce projet est actuellement en cours d’instruction dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts e-santé (AMI e-santé), piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine et sera soumis au vote des élus le 10 juillet prochain.

Ces différents acteurs collaborent afin d’optimiser la pratique interprofessionnelle et les filières d’orientation des patients grâce au numérique.

A ce titre, la solution Nomadeec accueille l’application PAACO sur sa tablette tactile, afin de rationaliser le nombre de périphériques déployés dans les structures de Santé.

De même, la valise de Télétransmission du SDIS et Nomadeec® sont en cours d’étude d’un partenariat pour mettre en complémentarité leurs savoirs-faire.

L’interopérabilité des plateformes numériques est en effet essentielle pour favoriser une meilleure collaboration entre professionnels de santé territoriaux (Centre de Santé de Bergerac, EHPAD de Dordogne, CH de Périgueux et SAMU 24…) et pour garantir un maillage départemental cohérent.

Cette réunion du 7 juillet doit permettre de poser les bases d’une feuille de route permettant à la Dordogne de proposer à chaque citoyen une permanence de soins équitable et efficace.

Votre interlocuteur Agence

ADI dufau
Hervé DUFAU
Responsable Service Santé du futur, Silver économie
Pessac
05 56 15 11 94