08 Juin
13:30 - 18:00
IMS – Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système
L’interopérabilité des systèmes connectés

Un séminaire technique L’interopérabilité des systèmes connectés. Impact pour l’écosystème des objets connectés IoT / M2M ! aura lieu le 08 juin de 13h30 à 18h00 à l’IMS, Talence (33)

Ce séminaire vous propose un état de l’art sur le sujet, avec en fil rouge l’interopérabilité et les standards industriels et l’impact que cela engendre sur l’IoT / M2M.

Souvent désignés par leurs initiales, le machine to machine (M2M) et l’Internet of Things (IoT) sont deux concepts très proches, souvent source d’innovation dans les services.
Un système IoT/M2M c’est un système complexe : l’objet/le capteur, les réseaux de communication radiofréquence, une passerelle / routeur qui se connecte à Internet sur les systèmes centraux (serveurs cloud) pour offrir du service.

Demain la flexibilité des architectures et des flux de données offrira des interactions entre les objets, au-delà de leurs constructeurs ou des secteurs d’activités, afin d’apporter de nouveaux services plus performants. L’interopérabilité est en marche, les plates-formes de l’Internet des objets (IoT) pour optimiser le « time to market » qui ont vocation à connecter ces appareils hétérogènes et à les faire communiquer entre eux, se multiplient.
Ces technologies de plus en plus complexes nécessitent d’avoir une bonne vision globale des différentes constituantes du système telles que l’architecture logicielle, les protocoles, le cloud, le big data, la sécurité, les réseaux, en plus de l’objet.

Retrouvez le programme & inscrivez-vous (Inscription obligatoire)

 

Pour toutes information, contacter :

CAP’TRONIC, Richard SALVETAT au 06 86 40 94 52 ou par email : salvetat@captronic.fr