04 Avr
18:00
Université de Bordeaux – Victoire
L’innovation en santé : l’entrepreneuriat par les professionnels de santé

Conférence sur l’innovation en santé : l’entrepreneuriat par les professionnels de santé

Objectifs : Le secteur de l’innovation en santé est en pleine effervescence en France et la “startup nation” voit émerger de nombreux talents et doit constituer le noyau fort de ces prochaines années en matière de développement économique pour la France.

Programme & inscription

Nous proposons donc de rassembler les cursus universitaires de santé avec l’écosystème de la “Healthtech” ce qui permettrait de faire connaître l’entrepreneuriat autour de problématiques de santé actuelles.

La rencontre de ces deux mondes doit permettre aux professionnels de santé de participer activement au développement de ces solutions, mais aussi de leur permettre de découvrir un monde totalement inconnu pour la majorité d’entre eux qui est celui de l’entrepreneuriat et de l’innovation ce qui amènera les deux cotés à créer des liens.

Au programme, conférences à travers les témoignages d’acteurs de l’innovation dans le domaine de la santé (NBIC, IA, e-santé …) qui partageront leur vision, leur expérience et surtout des échanges avec le public en présence aussi de professionnels de santé, entreprises, ingénieurs et étudiants de tous horizons pour décloisonner et allier les compétences. Nous souhaitons à travers cette soirée créer des synergies pour permettre aux étudiants et aux acteurs de l’innovation en santé de se rencontrer.

Cette soirée vous permettra d’appréhender le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat sous un autre angle en s’interrogeant également sur les questions éthiques liées à l’essor de ces nouvelles technologies ce qui permettra de sensibiliser et de susciter des vocations pour aider les étudiants à se préparer aux métiers de demain, quel que soit la filière.  Nous ferons en sortes d’éclairer le contexte actuel en santé pour que tout le monde puisse demain, devenir acteur du changement.

Nous voulons aussi donner aux étudiants la possibilité de développer des projets tous ensembles en créant des groupes de travail suite à cet évènement dans un mode collaboratif et ainsi se donner rendez-vous l’année prochaine pour présenter les projets de chacun.

Le cycle de conférence/table ronde se poursuivra par un buffet networking pour poursuivre les échanges de manière plus informelle.

Cette année, une touche d’entrepreneuriat s’ajoutera à notre congrès annuel par une table ronde rassemblant des investisseurs et des entrepreneurs, ainsi que par la présentation des projets primés lors d’un autre de nos évènements (Hackathon) que nous organisons en collaboration avec le club “Hacking Medicine” du MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Cet événement, ouvert à tous et gratuit, est une initiative de l’AMPS avec la co-organisation du Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine et la faculté de Pharmacie de Bordeaux avec et pour les étudiants !