19 Fév 20
14:00 - 16:00
L’agroforesterie : un modèle pour le développement de l’agroécologie au vignoble ?

L’ISVV, en partenariat avec INNO’VIN, organise un quatrième séminaire « Vins et Consommateurs » qui se déroulera le mercredi 19 février INRAE Bordeaux, Amphi Colette et Josy Bové.

« Alors que les questionnements autour des impacts environnementaux de la filière viticole battent leur plein et que les initiatives foisonnent pour favoriser la transition agroécologique, professionnels, techniciens et scientifiques cherchent activement des prototypes d’agroécologie au vignoble.

Dans le contexte actuel d’effondrement de la biodiversité et de dérèglement climatique, l’intégration de l’arbre dans les systèmes de production viticole semble apporter de nombreux avantages à l’agriculteur et plus largement à la société : stockage de carbone, préservation de la biodiversité, services écosystémiques…
Cependant, que sait-on réellement des effets de cette pratique sur les performances environnementales et agronomiques des exploitations ? Quels sont les impacts économiques ? Quels effets négatifs anticiper ?

Cette rencontre se propose de balayer l’état des connaissances scientifiques actuellement disponibles et d’engager la discussion autour des attendus, des limites et des manques de connaissances avec différents acteurs de la filière. »

PROGRAMME :

  • Intervention de Juliette Grimaldi – ingénieure de recherche à l’INRAE et membre du Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS
  • Table ronde avec :
    Jean-Baptiste Cordonnnier – viticulteur, Château Anthonic (Moulis-en-Médoc)
    Josépha Guenser – responsable de la cellule de transfert Vitinnov
    Yves Darricau – agronome et auteur du livre « la vigne et ses plantes compagnes : histoire et avenir d’un compagnonnage végétal »
    Clélia Saubion – Chargée de mission Forêt-Agroforesterie à la Chambre d’Agriculture de l’Hérault

Inscription…

ADRESSE :
INRAE Bordeaux-Aquitaine
71 Avenue Edouard Bourlaux
33140 Villenave-d’Ornon, France

CONTACT :
Manon Garcia
manon.garcia@innovin.fr
05.57.57.59.05
www.innovin.fr