14 Mar
16:00
Mairie du 13e arrondissement
L’accélération en mode basque

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande collectivité territoriale de France tandis qu’elle figure sur le podium économique des régions ; le Pays basque est l’un de ses territoires les plus attractifs.

Depuis quelques années, les start-ups du Pays basque bénéficient d’un environnement favorable, avec un réseau objectivement dynamique d’investisseurs locaux, d’incubateurs, de pépinières d’entreprises, d’accélérateurs et de studios start-up. Ce terreau particulier doit beaucoup à l’histoire du Pays basque, dont l’économie a longtemps reposé sur l’entraide, les participations croisées, les groupes familiaux, les PME enclines à l’exportation.

Pour la première fois, l’événement « Paris en mode basque » a décidé de consacrer une journée à ces nouveaux entrepreneurs afin que leurs projets – à différents stades de maturité – soient présentés aux professionnels parisiens.

Les start-ups basques déplacées à Paris ont été sélectionnées par des experts de l’innovation et de l’industrie, en partenariat avec différents organismes tels que La Océan Tech (membre du réseau thématique French tech), l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), la CCI Bayonne Pays basque, ADI Nouvelle-Aquitaine (Agence de Développement et d’Innovation) et Le Crédit Agricole Le Propulseur.

Annabel DUBOIS interviendra pour ADI Nouvelle-Aquitaine en tant que Chef de projet Financement de l’Innovation et de la Transformation. • Tél. 05 56 15 80 61 • a.dubois@adi-na.fr

L’autre intérêt de cette journée consistera à présenter les avantages structurels du Pays basque aux promoteurs français de start-ups : seront ainsi présentes les principales institutions accueillant les projets innovants dans cette région, grâce auxquelles un environnement extrêmement favorable à été mis en place.

Au cours de cette journée du 14 mars, les professionnels Parisiens et Basques pourront se rencontrer dans un cadre à la fois prestigieux et chaleureux (les salons de la mairie du xIIIe arrondissement), en vue d’échanger à propos de ces entreprises innovantes qui seront, peut-être, les grandes entreprises de demain.

À PARTIR DE 16 H, LE PROGRAMME SUIVANT VOUS ATTEND :

  • Un café d’accueil made in Pays basque.
  • Conférence animée par Manuel de Lara, PDG chez Ocean Experiences (+ d’infos : http://laoceantech.fr/).
    Autour de lui, des experts de l’innovation et des chefs d’entreprise feront part de leur expérience en évoquant le contexte favorable du Pays basque. Parmi eux: Eric Barquissau (Estia Entreprendre), Annabel Dubois (Agence de Développement et d’Innovation), Xabi Etchevers (Crédit Agricole Le Propulseur), Claire Champion (EY Ventury), ainsi que des représentants des sociétés Qwan, Quiksilver Roxy, et Tribord.
  • Ils    pitchent    leur    InnovatIon   :   les cinq entrepreneurs sélectionnés présenteront en moins de cinq minutes leurs concepts.
  • Speed-meetIng :  un  espace  permettra  la rencontre personnalisée entre les différents acteurs parisiens et basques (incubateurs, accélérateurs, pépinières d’entreprises).
  • SUR RÉSERVATION… une   soirée exceptIonnelle aux saveurs basques à partir de 19h30, sept chefs de renom réaliseront un savoureux menu dégustation avec des mets du Pays basque.

INSCRIPTION : Bertrand HIRIBARREN • 06 21 78 07 60 • bertrand.hiribarren@atlantica.fr

> Télécharger l’invitation en PDF