À l’image de ce qui existe aux États-Unis, en Angleterre ou en Allemagne, l’Université du Futur est un outil d’anticipation et de réflexion sur la révolution numérique, et ses conséquences vertigineuses sur l’ensemble de la société. Dans le contexte d’accélération technologique sans précédent que nous connaissons, l’innovation est plus que jamais au cœur des politiques régionales. Une bonne politique ne se contente plus de gérer le présent, elle doit anticiper l’avenir pour préserver ses leaderships et en créer de nouveaux.
« Donner au grand public une vision panoramique d’un nouveau monde numérique dominé par les géants du Net – GAFA américains et BATX chinois –, en débattre, créer des vocations, et permettre à chacun de mieux anticiper l’avenir, notamment pour l’orientation des jeunes, seront les missions principales de l’Université du Futur. »
Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
A l’aube d’une explosion de l’intelligence artificielle et de la robotique — avec des conséquences majeures sur l’économie, l’emploi ou la santé —, la Région se dote avec l’Université du Futur d’un Hub stratégique pour le développement de ses territoires, et la participation citoyenne aux débats éthiques liés au progrès.
La première conférence Université du Futur de la région Nouvelle-Aquitaine sera consacrée à l’intelligence artificielle, et à son impact sur l’économie, l’emploi, la sécurité et la santé.
Les plus grands spécialistes des nouvelles technologies, de l’éthique, de l’économie —médecins, intellectuels, élus— seront présents le 28 mai, à Poitiers, pour réfléchir à ce nouveau monde façonné par le numérique. Et répondre à la question ultime : Comment faire en sorte que ce nouveau monde reste malgré tout humain ?
En présence notamment de :
- Pascal Picq – anthropologue, Collège de France
- Général Denis Mercier – Commandant suprême de l’OTAN
- Nicolas Bouzou – économiste
- Nicolas Miailhe – Harvard
- Jurgi Camblong – biologiste
- André Pietri – entrepreneur
- Alain Clayes – maire de Poitiers
- Pierre Corvol – médecin, Collège de France