22 Oct 19
09:00
Groupe de travail des Dispositifs Médicaux / INVIVOLIM

En partenariat avec la CCI de Limoges Haute-Vienne et le réseau Entreprise Europe Network, le cluster INVIVOLIM consacre son prochain groupe de travail des Dispositifs Médicaux aux études cliniques et aux méthodes d’évaluation associées.
Les organisateurs et ADI N-A proposent aux entreprises du domaine de participer à ce workshop directement à Limoges (lieu à confirmer) ou par retransmission visio depuis les site d’ADI Pessac et Poitiers. Lien pour inscription à venir.

Programme :

  • “Études cliniques et méthodes d’évaluation” – Dr. Marlène DURAND, spécialiste de validation pré-clinique et clinique de biomatériaux et dispositifs médicaux implantables innovants, CIC-IT du CHU de Bordeaux *
  • Aspects réglementaires – Gaëlle SENTENAC, Juriste Réglementations européenne, CCI Nouvelle-Aquitaine
  • Retour d’expérience – Marie POUPARD, Chef de projet Recherche clinique, CHU de Limoges.
  • Questions / temps d’échange

* A propos du CIC-IT

Le Centre d’Innovations Technologiques créé en 2001 sur le thème des Biomatériaux au CHU de Bordeaux a été labellisé en CIC-IT Biomatériaux et Dispositifs Médicaux Implantables par l’INSERM en 2008. Ses collaborations sont développées avec les services cliniques d’anatomo-pathologie et de chirurgie (en particulier orthopédique et vasculaire, digestive, mais pas seulement), des laboratoires de recherche (en particulier U1026 Inserm ), des entreprises, le CIC et le réseau des CIC-IT.

Le CIC-IT aborde de manière intégrée l’évaluation des biomatériaux innovants et en particulier l’appréciation de leur biocompatibilité dans un environnement scientifique et clinique de pointe : depuis la caractérisation physico-chimique jusqu’à l’étude clinique pilote, le CIC-IT peut assurer l’ensemble du processus conduisant à la preuve du concept d’un dispositif médical implantable.

Votre interlocutrice Agence :

Suzanne POITOU
Chargée de mission Santé - Dispositifs médicaux
Pessac
05 56 15 11 93