02 Nov - 05 Nov
09:00 - 18:00
Olatu Leku
Design Summer Camp Action Outdoor Sports

La 4ème édition du Design Summer Camp aura lieu du 2 au 5 novembre 2016 entre le Pays Basque (Anglet-Olatu Leku) et les Landes (Mont de Marsan). Une semaine dédiée au design et à l’innovation dans les Action Outdoor Sports.

2016_DSC

Le Design Summer Camp, est une université d’été du design industriel dédié aux Action Outdoor Sports. Il constitue un temps fort du design en Europe et rassemble ingénieurs, experts, universitaires, professionnels, créatifs, étudiants et apprenants designers pour échanger sur le rôle du design dans le développement des entreprises des filières de la glisse et de l’outdoor.

Cet événement est coorganisé par Estia, EuroSIMA, Outdoor Sports Valley, l’Ecole Supérieure de design des Landes et l’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine.

Le thème : les Actions Outdoor Sports
Le choix du terme “Action Outdoor Sport” est motivé par l’identification de tendances lourdes qui annoncent un changement important dans les filières des BoardSports et de l’Outdoor. L’évolution démographique de l’Europe (dont l’âge moyen atteindra 52 ans en 2050), la démocratisation des sports extrêmes ainsi que la généralisation des nouvelles technologies transforment profondément le profil des pratiquants de ces sports et questionne les modes d’adaptation de l’industrie associée. Le Design Summer Camp se veut donc un espace d’anticipation et de réflexion de cette tendance avec les différentes parties prenantes. Dans ce cadre, l’évènement se tiendra sur la Côte Basque, surnommée la “petite Californie de l’Europe” et dans les Landes, deux espaces au cœur des pratiques des Actions sports. Ce territoire héberge en effet 80% de l’économie européenne de la glisse qui attire dans son sillage de nouvelles entreprises liées aux pratiques sportives, à l’outdoor et aux produits qui en sont dérivés.

Le public

  • Salariés ou entrepreneurs de l’industrie de la glisse et de l’outdoor et spécifiquement dans les métiers du design, de la conception de produit et du marketing.
  • Travailleurs indépendants souhaitant bénéficiez d’une semaine unique de formation pour se spécialiser dans le domaine de la glisse et de l’outdoor : Designer, graphiste ou styliste indépendants, ingénieur en conception.
  • Étudiants ou jeunes diplômés passionnés par les action outdoor sports souhaitant compléter leur formation et créer du réseau utile avec les grandes marques de la glisse et de l’outdoor.

Journée pro Mercredi 2 novembre – 9h00 à 20h00 – Olatu Leku – Anglet

  • Design Lab / de 9h à 12h30 :La diversification des usagers des Actions Outdoors Sports : quel impact sur la création de nouveaux produits et services”
    Organisé à l’initiative de ADI-Prospective Design, le design Lab est un atelier interactif animé par des designers éclairés destiné à réunir les professionnels de la glisse et de l’outdoor pour réfléchir ensemble aux mutations majeures de leur industrie.
    Grand témoin : Christophe CHAPTAL DE CHANTELOUP, Président de CC&A. et directeur de la publication de Design Fax sera le grand témoin de ce Design Lab et aura pour objectif de faire une synthèse des échanges.
  • Conférence / de 14h00 à 16h00 : “Le Manisfeste du Faire : Design making, un nouveau modèle économique pour passer de l’idée au marché”
    Organisée par ADI-Prospective Design  & Christophe CHAPTAL DE CHANTELOUP, Président de CC&A. et directeur de la publication de Design Fax.

Votre interlocuteur Agence :

Isabelle LEBLAN
Responsable Réseau Design
Pessac
05 57 57 04 99

 

Programme & inscriptions

Contact Design Summer Camp
Olatu Leku
+33 (0)5 59 01 14 00
r.noutary@estia.fr