28 Mar 17
12:15 - 13:45
Optima
Déjeuner découverte d’OPTIMA

Optima

OPTIMA, 30 ans de conseils et d’analyses statistiques, invite les entreprises à partager ses réflexions autour d’un buffet « Rest’OPTIMA »

« Toutes choses égales par ailleurs… ? »

Toute démarche d’innovation menée par une entreprise est jalonnée de prises d’informations. En aval, le recueil d’informations peut prendre la forme d’une enquête destinée à mesurer l’adéquation entre le produit ou le service innovant et son public. En cours de développement et en amont du processus, des expérimentations sont nécessaires à la validation de la démarche d’innovation.

L’une des difficultés de l’enquête consiste à sélectionner un échantillon représentatif et les partisans de la méthode des quotas s’opposent à ceux de la méthode aléatoire. Pour une expérimentation, on devra constituer des groupes comparables et, une fois encore, deux écoles s’opposent : celle du choix raisonné et celle de la randomisation.

Léo Gerville-Réache fera comprendre en quoi ces divergences de points de vue sont inévitables et ont pour origine la clause ceteris paribus. Il nous expliquera en quoi cette clause impossible, qui voudrait que les données soient observées « toute choses égales par ailleurs », a produit deux courants de pensées aux conséquences bien distinctes en termes d’interprétation statistique des résultats.

Ses propos seront illustrés par plusieurs références à des prestations effectuées par Optima ces dernières années auprès d’entreprises, PME ou grands groupes.

Une rencontre organisée en partenariat avec l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’acteur majeur de l’écosystème régional e-santé et silver économie, deux filières dont le développement s’appuie sur les retours d’enquêtes.

PROGRAMME

12h15 : Accueil des participants et buffet

13h00 : Intervention de Léo Gerville-Réache, Consultant Senior Optima, Maître de conférences en statistiques à l’université de Bordeaux

13h20 : Conclusion par ADI Nouvelle-Aquitaine

13h25 – 13h45 : Temps d’échange entre les participants autour d’un café

Merci de confirmer votre présence avant le 17 mars 2017 par mail ou par téléphone auprès de Nicolas Paris

(Tel : 05 56 34 42 16 – Mail : nicolas.paris@optima-europe.com)

Attention : nombre de places limité

Télécharger l’invitation en PDF

Votre interlocuteur Agence :

ADI dufau
Hervé DUFAU
Responsable Service Santé du futur, Silver économie
Pessac
05 56 15 11 94