04 Déc - 05 Déc
Toute la journée
Cap Sciences
Bordeaux,
France
Construire et maîtriser les données

Construire et maîtriser les données : un enjeu stratégique pour les acteurs des territoires

L’IHEST propose aux décideurs, aux élus, aux acteurs de terrain ainsi qu’aux scientifiques de participer à une réflexion collective sur la question des données au cours d’une université territoriale organisée en partenariat avec le CNRS, l’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI), la région Nouvelle-Aquitaine, et avec le soutien de la Caisse des dépôts.

Alors que le territoire se place au cœur des enjeux politiques et économiques, la production de données, leur gestion et leur contrôle constituent pour eux des enjeux stratégiques de premier plan. Or la production de données pose aujourd’hui aux territoires trois types de questions :

  1.  La question de leur grande hétérogénéité
  2. La question de leur valeur
  3. La question du stockage et de la conservation

Ces questions seront abordées à travers des témoignages, des échanges, des travaux collectifs et par une étude de cas sur “Transition énergétique et transition numérique”. Dans ce domaine, où la donnée est stratégique et sa propriété une valeur, la maîtrise des données territoriales devient un enjeu de pouvoir entre l’Etat, les territoires et les entreprises qui veulent s’immiscer dans les services énergétiques.

Informations & Inscription