25 Jan - 26 Jan
08:30
Congrès scientifique LIPIDS & COSMETICS

Organisé par la région Nouvelle-Aquitaine, l’ITERG, Cosmetic Valley et ADI Nouvelle-Aquitaine

Ce sera l’occasion de vous présenter les dernières recherches et innovations dans les domaines :

  • de la physiologie cutanée
  • des procédés oléo-chimiques
  • des techniques d’extraction
  • de purification et analytiques
  • ainsi que les nouvelles technologies de formulation, à base de matières premières d’origine lipidique, pour les produits de soin, de maquillage ou capillaires.

Les lipides constituent une partie importante de la matière de tous les organismes vivant dans lesquels ils jouent un rôle capital à la fois dans leur métabolisme et dans leur structure. Les cosmétiques sont des produits destinés à être appliqués sur une peau saine dans le but de la protéger et d’améliorer son aspect.
Ils contribuent donc significativement au bien être des femmes et des hommes.

Dans la peau les lipides et leurs dérivés constituent une barrière protectrice, efficace vis-à-vis du milieu extérieur et favorisent le maintien de son hydratation. Les carences en lipides cutanés provoquent des inconforts importants qui peuvent évoluer vers de véritables maladies cutanées.

Dans les émulsions cosmétiques qui représentent l’essentiel des produits de soin et de maquillage, environ 70% des matières premières utilisées sont des lipides (huiles végétales, acides et alcools gras…) ou des dérivés de lipides (émollients, émulsionnant) ce sont eux qui vont apporter la stabilité et la richesse de l’émulsion et dans de nombreux cas l’efficacité.

Aujourd’hui les lipides et leurs dérivés utilisés dans les formulations cosmétiques sont uniquement d’origine végétale ou biotechnologique ce qui a permis de favoriser la culture de nombreux oléagineux et de développer de nouvelles méthodes d’extraction et de nouvelles synthèses qui se doivent de respecter les nouvelles règles environnementales.

L’innovation dans le domaine des lipides devient un enjeu majeur pour une industrie cosmétique en évolution permanente dans le but de garantir à ses consommateurs qualité, efficacité et sécurité maximum.
Ces innovations sont souvent le fruit de longues collaborations entre laboratoires publics et sociétés privées.

> Télécharger le programme complet en PDF

Retrouvez les informations sur le site dédié

Invitation presse

Votre interlocutrice Agence : Nathalie SIMONIN, Chef de projet Cosmétique / Bien-être – 05 57 57 84 82 – n.simonin@adi-na.fr

En savoir plus sur la cosmétique en Nouvelle-Aquitaine