25 Oct 19
Toute la journée
CO-COnstruction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel & Nina Carasso et la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, se sont associé pour créer en 2018 un dispositif expérimental novateur de soutien à la recherche participative. Cette même année, le dispositif a permis le lancement d’un 1er appel à projets de recherche participative qui a connu un vif succès : 91 projets déposés étaient éligibles, 18 projets émergents ou consolidés ont pu être soutenus. Ce second appel à projet de recherche participative « Co-Construire des connaissances pour une transition écologique et solidaire » s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction de connaissances favorisant la transition écologique et solidaire et acceptant les principes de l’expérimentation.

Objectifs et cibles de cet APRP

Cet appel à projets de recherche vise à soutenir des approches participatives impliquant la société civile, notamment les associations, dans la construction, la formulation et la résolution de
problématiques. Les recherches participatives sont par définition co-construites entre des chercheurs (universitaires, appartenant à des organismes de recherche) et des acteurs ancrés
dans les territoires (associations, collectivités territoriales, relevant notamment de l’économie sociale et solidaire -ESS), et poursuivant une double finalité de connaissance et d’’action.
Projets attendus :
Sont attendues 2 catégories de projets :
– Des projets consolidés de recherche participative, initiaux ou significativement renouvelés, d’une durée inférieure ou égale à 36 mois et d’un montant d’aide plafonnée à 150 000 €.
– Des projets en émergence soutenus durant 1 an maximum par une aide forfaitaire plafonnée à 15 000 € pour maturation visant le dépôt d’un projet de recherche participative à tout guichet pertinent.

Plus d’informations