29 Nov 19
Toute la journée
Challenge Innovation : candidatez !

Pour optimiser le recyclage des textiles et des chaussures et accélérer le développement circulaire de la filière.

Une double mission :

  • Trouver et massifier des solutions industrielles et commerciales innovantes optimisant le recyclage des textiles et chaussures
  • Accélérer le développement d’une industrie plus circulaire en synergie avec d’autres secteurs en demande de matières recyclées (bâtiment, automobile, etc.)

L’enjeu : valoriser en nouveaux TLC et/ou en nouvelles matières 100 000 tonnes de textiles et chaussures usagés non réutilisables (soit 40% de 250 000 tonnes collectées, triées, préparées dès 2020).

Le Challenge Innovation soutient des projets sur trois axes stratégiques :

  1. La préparation des matières issues des textiles et chaussures usagés :
  2. L’incorporation de matières recyclées issues de la filière des TLC au sein de produits dans d’autres filières
  3. L’éco-conception des produits

Nos atouts :

  • Ouvert à tous (France et Europe, consortium, société, individu, association, etc.)
  • Une dotation pour le Challenge Innovation d’au minimum 500 K€ par an, sans prise de participation, ni redevance
  • Un Comité Scientifique d’experts reconnus de l’industrie
  • 44 projets soutenus et suivis depuis 2010

Accompagnement :
Vous êtes invités à prendre connaissance et à télécharger les différentes études réalisées par Eco TLC et d’autres structures.
Vous pouvez également consulter les détails des projets de R&D accompagnés par Eco TLC depuis 2010 dans les Chemins de l’innovation.

L’équipe Eco TLC et le Comité Scientifique sont à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de votre dossier avant son dépôt.

Les supports du Challenge Innovation 2019

  1. Présentation du Challenge Innovation 2019
  2. Dossier de candidature (4 éléments à compléter) :
    – Description du projet
    – Tableaux financiers
    – Synthèse en 1 page
    – Règlement du Challenge Innovation

Téléchargez tous les documents ICI

Pour en savoir plus voir la page dédiée au Challenge Innovation 2019
ou contacter Maud HARDY, Directrice Économie Circulaire m.hardy@ecotlc.fr