09 Jan
10:00 - 12:00
Atelier intelligence technologique

La plate forme Via Inno (GREThA UMR/CNRS 5113) et ses partenaires organisent 3 demi-journées gratuites de formation-sensibilisation en intelligence technologique pour les entreprises les 9, 23 et 24 janvier 2018.

Les ateliers organisés par la plateforme d’intelligence technologique Via Inno mettent en relation entreprises, étudiants économistes et étudiants ingénieurs lors de deux demi-journées. Ces trois profils constituent des trinômes qui travaillent sur la thématique apportée par l’entreprise du groupe. Les méthodes utilisées renvoient à l’intelligence technologique, ou comment utiliser les bases de données de brevets afin de nourrir les réflexions et décisions stratégiques.

Les méthodes utilisées permettront d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Qui sont les principaux acteurs/concurrents/partenaires potentiels ou réels d’un domaine technologique (statuts, caractéristiques,…) ? 
  • Quels sont les sujets de R&D poursuivis par ces acteurs ?
  • Quels sont les nouveaux entrants dans le domaine ? Menaces sérieuses ? Ruptures ?
  • Quelle place occupent les universités dans la technologie considérée ?
  • Quels marchés semblent être préemptés par ces acteurs ? Quels sont les territoires innovants ?
  • Observe-t-on des partenariats technologiques ? De quelle nature sont-ils ? Quelles sont les complémentarités technologiques ?

Au programme :

Mardi 9 janvier (10h00 – 12h00) : une matinée d’introduction animée par des intervenants industriels et institutionnels, et ponctuée par un buffet.

Mardi 23 janvier et mercredi 24 janvier (14h-18h) : deux après-midi pour mobiliser des méthodes d’intelligence technologique sur des études de cas, par des trinômes constitués d’un industriel, d’un étudiant économiste et d’un élève ingénieur.

Téléchargez la plaquette

Participation gratuite mais inscription obligatoire

Plus d’information : VIA Inno – Inès Dhuit – ines.dhuit@u-bordeaux.fr – 05 56 84 29 74 – viainno.u-bordeaux.fr