15 Jan
23:59
Appel à projets GRAINE : construire les voies d’un développement durable de la bioéconomie

Deuxième édition de GRAINE visant à soutenir des projets de recherche pour un développement durable des filières de la bioéconomie. Cet appel à projets concerne l’élevage, les cultures, la forêt, les sols, les produits biosourcés, la méthanisation, les valorisations énergétiques de la biomasse…

La bioéconomie, c’est l’économie de la photosynthèse et plus largement du vivant. Elle se base sur la production, la mobilisation et la valorisation des biomasses dans le respect de ses capacités de renouvellement.

D’après la Stratégie nationale dont la France s’est dotée au début de l’année 2017, « la bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de bioressources. Elles sont destinées à répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins matériaux et énergétiques de la société, et à lui fournir des services écosystémiques ».

Pour l’ADEME, le développement de la bioéconomie suppose de préserver les capacités de renouvellement de ces filières tout en s’adaptant au changement climatique d’une part, participer à la transition écologique et énergétique. Faisant suite aux programmes programmes REACCTIF, DOSTE, GESIPOL et BIP, l’appel à projets GRAINE dédié à la bioéconomie, génère une nouvelle dynamique et insuffle de nouvelles questions dynamiques.

En savoir plus