01 Oct 19
Toute la journée
Appel à Projets Cycle urbain de l’eau

Limoges Métropole, en partenariat avec le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine et ses adhérents SAUR, Syndicat Vienne-Briance-Gorre et Office International de l’Eau, lance un appel à projet sur le  « Cycle urbain de l’eau ».

Les candidats ont jusqu’au 1er octobre 2019 pour déposer leurs dossiers de candidature.

CONTEXTE DE CET APPEL À PROJET

La Nouvelle-Aquitaine apparaît comme l’une des régions les plus impactées par le « manque d’eau ».
Pour répondre de façon stratégique à cette problématique régionale, plusieurs territoires de Nouvelle-Aquitaine ont développé des compétences sur ce thème : « eau et agriculture » à Agen, « eaux souterraines » à Bordeaux, « eau potable » à Poitiers et « eau et industrie du sous-sol » à Pau.

Pour assurer une complémentarité régionale et compte tenu des caractéristiques du territoire, Limoges Métropole et ses partenaires ont décidé de se positionner sur le « cycle urbain de l’eau« . Ce dernier allant du prélèvement dans le milieu naturel à son rejet après usage, en passant par les divers traitements, la gestion et la maintenance du réseau.
Ce cycle présente de nombreux enjeux et problématiques auxquels la Communauté Urbaine souhaite apporter de nouvelles solutions.

L’appel à projet sélectionnera les propositions qui apportent des solutions sur au moins une des sous-thématiques ci-dessous :

  • Relation avec l’usager (information anticipée, service de gestion de consommation, etc.) pour les professionnels et les particuliers ;
  • Gestion patrimoniale des réseaux (inventaire, solutions de gestion prioritairement sur l’assainissement et l’eau potable, drones, inspection, outils prédictifs, etc.).

TOUTES LES INFORMATIONS