01 Oct
Toute la journée
AMI : Développer les tiers-lieux

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un AMI pour soutenir la création de tiers-lieux sur l’ensemble de son territoire, répartis sur les zones urbaines, périurbaines et rurales. L’objectif étant que 300 tiers-lieux soient en activité en 2020 dont la moitié pourraient recevoir un soutien régional.

« l’Appel à Manifestation d’Intérêt tiers-lieux vise au repérage, à l’accompagnement, à l’instruction et à l’attribution d’un soutien régional répondant aux 2 objectifs opérationnels ci-après :

  • soutien aux projets de création de tiers-lieux pour l’amorçage de projets, portant sur 2 ans : conception, ingénierie, aménagements spécifiques, équipements et mobiliers, lancement, communication, animation. S’ils n’ont pas été déjà directement aidés pour une 1ère version de tiers-lieu par la Région Nouvelle Aquitaine ou les Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes avant 2016, les projets de développement de tiers-lieux déjà ouverts pourront également faire l’objet d’un soutien régional. Pour ce faire, ils doivent être engagés sur une nouvelle organisation et/ou une nouvelle offre de services, dans une perspective réaliste d’équilibre économique.
  • soutien à des projets de réseau de dimension infrarégionale ou régionale visant à structurer, mutualiser et promouvoir les offres locales des tiers-lieux. »

Les bénéficiaires de l’AMI :

  • Associations
  • Entreprises et leurs regroupements, structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Collectivités territoriales et leurs regroupements, en partenariat avec le collectif des coworkers

« L’AMI tiers-lieux est ouvert en continu pour 2 ans, du 1er janvier 2017 au 1er octobre 2018 (date limite de dépôt de candidature : 01/10/2018), pour permettre l’accompagnement des projets vers leur maturité, en partant des besoins et de la mobilisation des utilisateurs des tiers-lieux. Les projets seront accompagnés et instruits par la Délégation numérique (contacts ci-dessous). »

Retrouvez les modalités et les critères d’éligibilité :
http://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/developper-tiers-lieux/

CONTACTS :

Région Nouvelle-Aquitaine – Développement numérique
ami.tierslieux@nouvelle-aquitaine.fr

Eugénie Michardière
Tél. : 05 57 57 82 58
eugenie.michardiere@nouvelle-aquitaine.fr

Loïc Michaud
Tél. : 05 49 55 76 43
l.michaud@nouvelle-aquitaine.fr