14 Sep - 24 Sep
Toute la journée
Agora, biennale de Bordeaux Métropole

Ancrée dans un paysage urbain et architectural sans doute l’un des plus dynamiques parmi les métropoles européennes, Agora, Biennale de Bordeaux, architecture-urbanisme-design reflète, analyse et interprète les évolutions majeures des grandes villes européennes.
Après les thèmes des “Métropoles Millionnaires” en 2010 avec Djamel Klouche, des “Patrimoines” en 2012 de Marc Barani, et de “l’Espace Public” en 2014 de Youssef Tohmé, 2017 sera le thème de “Paysages Métropolitains” pour la septième édition de la Biennale de Bordeaux. Ce thème complète cette série introspective de réflexion de la métropole sur ce qu’elle est, et sur ce qu’elle peut devenir.
La Biennale de Bordeaux se présente comme un laboratoire autour des paysages métropolitains.
Elle présentera à la fois un regard sur les paysages récemment réalisés à Bordeaux, et à la fois une recherche de nouveaux paysages.
Tous les paysages possibles seront à explorer : les paysages sonores, olfactifs, climatiques, comestibles, récréatifs, ainsi qu’une recherche sur la neurologie biologique des plantes, et leur intérêt pour le projet de paysage. Entre réalité et recherche, la biennale dessinera une cartographie de paysages possibles.

L’architecte paysagiste belge Bas Smets est le commissaire général de cette édition 2017 avec, à ses côtés, le scénographe new-yorkais Randall Peacock et l’illustratrice et typographe néerlandaise Irma Boom.

Au programme :

  • Débats et conférences
  • Expositions
  • Cinéma
  • Ateliers et workshops
  • Performances
  • Installations
  • Parcours
  • Publications

Toutes les informations sur le site dédié !

Focus sur Prix : Cinq prix, cinq jurys… sept présidents

Le partenariat signé avec le Groupe Caisse des Dépôts fait évoluer la dénomination des 5 concours vers : “Prix Caisse des Dépôts Agora”.
Leur finalité demeure identique : valoriser les acteurs de la vie urbaine.

Exposition des projets lauréats au 1er étage du Hangar 14 du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2017, de 10h00 à 20h00.
Remise de prix au Hangar 14, le samedi 23 septembre 2017 à 19h00.

Prix architecture

Ce prix s’adresse à tous les architectes ayant réalisé un bâtiment de moins de deux ans dans la métropole (cinq catégories : Habitat individuel – Logement Collectif – Réhabilitation – Équipements culturels, jeunesse, sport – Activités tertiaires et bureaux).
Prix co-présidé par Kersten Geers et Eric Lapierre, architectes.

Prix design “Une tasse à café”

Ce prix proposant aux créateurs et designers de travailler autour de la conception d’une tasse à café est ouvert aux étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement d’architecture, de design, d’art, d’arts appliqués ou de paysage et aux designers professionnels.
Prix présidé par Pablo Reinoso, designer.

Appel à idées “Habiter sur pilotis”

Ce concours donne l’opportunité aux étudiants en architecture, paysage ou urbanisme en fin de cycle (seuls ou en équipe) ou à des professionnels de proposer une vision originale d’un sujet ou de sites spécifiques à enjeux. Le thème 2017 : « Habiter sur pilotis ».
Prix présidé par Philippe Rahm, architecte.

Prix des associations Vivre la ville ensemble

Renommé « Prix des Associations – Vivre la ville ensemble » et ouvert au niveau national, ce prix a pour objectif de récompenser des associations qui, par leur présence et leur activité, s’engagent fortement dans la vie en ville, et qui ont réussi à avoir un impact positif à grande ou petite échelle (locale, régionale ou nationale).
Prix présidé par Anne-Iris Poussièlgues, présidente du Club des Parisiens de Bordeaux.

1er Prix vidéo “Paysage(s) en mouvement”

Pour sa première édition, ce prix s’adresse à tous les publics, et propose de concourir pour la réalisation d’une vidéo sur le thème « paysage(s) métropolitain(s) / paysage(s) en mouvement ».
Prix co-présidé par Bas Smets, paysagiste – commissaire d’Agora 2017, et Sam Stourdzé, directeur des « Rencontres d’Arles ».