22-11-17
Toute la journée
Accélérateur de startups à Niort : lancement d’un appel d’offres

Six acteurs économiques du secteur de l’assurance (MAIF, MACIF, MAAF, SMACL, IMA, Groupama Centre Atlantique), ainsi que le MEDEF des Deux-Sèvres et la Communauté d’Agglomération du Niortais se sont d’ores et déjà accordés sur la volonté de soutenir ensemble, la création, dès 2018, d’un accélérateur de startups autour des métiers de l’assurance et de l’assistance.

Cette ambition va notamment se traduire par la création d’un « lieu totem » dans le centre de Niort ayant vocation à accueillir, à terme:

  • Un accélérateur de startups autour des métiers de l’assurance et de l’assistance
  • Une offre d’hôtellerie d’entreprises, totalement modulable et adaptable à tous les parcours d’entreprise du numérique, de l’incubateur-accélérateur à l’hôtel d’entreprises et en passant par la pépinière d’entreprises;
  • De nouveaux cycles d’enseignement supérieur et de formation professionnelle entièrement dédiés à la filière numérique. Entre autres: l’implantation du CNAM et du Groupe Sup de Co de La Rochelle.

Afin de préparer la mise en œuvre de ce projet, les parties prenantes se sont regroupées au sein de l’Association « Le Phare » créée en 2017. Afin de consolider l’association et contribuer au soutien aux startups, il est d’ailleurs prévu d’ouvrir l’association aux entreprises qui souhaitent s’associer à cette initiative.

Accélérateur de startups : le programme

Ainsi l’Association est aujourd’hui à la recherche d’un soumissionnaire pour gérer le programme d’accélération de startups. La première saison doit démarrer au printemps 2018, dans le cadre d’une première mission d’une durée de 3 ans.

Ce projet très ambitieux et structurant, positionnera le territoire niortais à l’échelle nationale voire au-delà. En analysant les projets ou réalisations dans le Grand Ouest, la force du projet repose sur l’écosystème niortais et l’interaction avec l’offre de formation de haut niveau. La démarche a déjà entamée avec l’arrivée sur le territoire des formations du CNAM (Big Data) et du Groupe Sup De Co La Rochelle (Master en Marketing Digital).

Le présent Appel d’Offres porte sur la mise en œuvre à Niort d’un accélérateur résolument AssurTech avec:

  • 4 axes prioritaires mais non exclusifs: Auto et mobilité, Habitation & Gestion de l’habitat, Santé & dépendance (3ème/4ème âge), Silver Economy
  • 3 thématiques privilégiées mais non exclusives: Blockchain, IA, Big Data

> Plus d’informations sur cet appel d’offres