C’est l’usage d’un produit ou d’un service qui en fait sa valeur. Or, cet usage n’est pas complètement prévisible, car les produits ou services sont utilisés dans une grande variété de situations et de comportements des utilisateurs, sur les plans psychologique, cognitif… environnemental (stress…).

La prise en compte des besoins et des usages des professionnels de santé, des patients et de leur entourage, dès le début de la conception des produits, est aujourd’hui un enjeu de premier plan pour la R&D industrielle. Les méthodologies développées par les laboratoires de recherche, permettent le « tracking » des usages potentiels de la technologie, du produit ou du service, évalués en conditions réelles.

Le Living Lab e-santé Nouvelle-Aquitaine (LLESNA) constitue une offre proposée par ADI Nouvelle-Aquitaine, en synergie avec le Cluster TIC Santé aquitain. Concrètement, le LLESNA :

  • Analyse le projet  de l’entreprise (technologies, produits, services, outils ou usages innovant), repère et qualifie les besoins en termes d’usage à évaluer
  • Monte et configure l’étude : identifier et mobiliser les partenaires (centre de compétences et cohorte d’utilisateurs), participer à la rédaction du protocole et aux démarches administratives (financière, juridique, propriété intellectuelle, assurances….)
  • Coordonne le déploiement des dispositifs à tester, ainsi que le déroulement de l’étude jusqu’à l’exploitation et l’interprétation des données par les laboratoires de recherche

Livrable : un rapport d’étude incluant des préconisations pour améliorer l’utilisabilité du produit.

Votre interlocuteur