La robotique est très certainement l’une des technologies clefs pour l’avenir. De nombreux experts considèrent que ce secteur pourrait être la prochaine grande révolution industrielle, comparable à celle provoquée par Internet.

En Nouvelle-Aquitaine, une soixantaine d’entreprises sont liées à la filière robotique, avec comme axes de différenciation la cobotique et l’interaction Homme-Robot.

Les champs d’application sont très nombreux : transports, industrie, logistique, agriculture, santé, loisirs, défense, éducation… Du robot médical au drone de surveillance des forêts, le développement technologique s’appuie sur de nombreuses disciplines scientifiques : mécatronique, électronique, optronique, logiciel embarqué, énergie, nanomatériaux, intelligence artificielle, connectique…

La région est par ailleurs bien dotée du point de vue de la formation, avec la présence d’écoles d’ingénieurs de haut niveau et de plusieurs laboratoires de recherche en robotique (ESTIA, LaBRI, ENSIL, INRIA, Bordeaux INP, Institut Pprime…). On compte déjà 5 masters robotique en Nouvelle-Aquitaine.

Le cluster Aquitaine Robotics

Le cluster Aquitaine Robotics, créé en juillet 2013, regroupe à ce jour plus de cent adhérents, essentiellement des entreprises, des organismes de recherche et formation, et des utilisateurs Il rassemble les acteurs de la robotique manufacturière et logistique, de service, et en milieu ouvert de Nouvelle-Aquitaine.

Objectifs

  • Structurer la fillière robotique régionale
  • Accompagner les projets collaboratifs de R&D
  • Développer des compétences en recherche scientifique et formation

Aquitaine Robotics est soutenu dans son fonctionnement par ADI Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux INP (Institut National Polytechnique) co-fondateurs du cluster. Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, également membre fondateur, participe à son financement.

> Télécharger la plaquette du cluster (Mai 2019)

Robotique et Usine du Futur

Les entreprises sélectionnées dans le cadre du programme régional Usine du Futur bénéficient d’un diagnostic complet (outil de production, organisation industrielle, formation, conditions de travail, management, environnement) à l’issue duquel un plan d’amélioration de la performance industrielle leur est proposé.

La robotique industrielle est l’un des axes de progrès prioritaires ayant émergé des besoins des entreprises. En fonction de la nature de leur projet de robotisation, deux possibilités s’offrent à elles :

  • Participer à RobotBoost qui vise à permettre aux entreprises d’intégrer un robot dans leur flux de production
  • Être accompagné dans un projet de R&D collaborative de robotisation par le cluster Aquitaine Robotics
  • Être mis en contact avec des intégrateurs du cluster Aquitaine Robotics

> Téléchargez le flyer de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) “Usine du Futur 2017-2020 : besoins en excellence opérationnelle des PME/ETI régionales”

Le parcours RobotBoost 2*

Les objectifs pour l’entreprise :

  • Améliorer l’ergonomie des postes de travail et réduire la pénibilité (TMS)
  • Augmenter la productivité et la rentabilité
  • Optimiser la qualité et les délais de livraison (répétitivité, réduction des non-conformités…)
  • Diminuer l’impact sur l’environnement (réduction déchets)
  • Modifier l’image de l’entreprise et améliorer son attractivité

> Télécharger la brochure RobotBoost 2

Contact ADI N-A :

Bertrand DERAIGNE
Tél. 05 57 57 84 91 – 06 10 93 46 96 – b.deraigne@aquitaine-dev-innov.com

*Action portée par la CCI Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Aquitaine Robotics et le CETIM

VOTRE INTERLOCUTEUR

ADI deraigne
Bertrand DERAIGNE
Chef de projet Robotique & Usine du Futur
Pessac
05 57 57 84 91

SUR TWITTER

AGENDA

APPELS À PROJETS

No events found