Industries des Loisirs

Industries des Loisirs2020-04-03T11:57:41+02:00

En août 2019, ADI Nouvelle-Aquitaine créait une cellule d’ingénierie « Industries des Loisirs », afin de renforcer son champ d’action dans les domaines du Tourisme, de la Culture et du Sport. 

  • Favoriser le développement économique des entreprises 
  • Générer des projets d’innovation 
  • Conquérir de nouveaux marchés 
  • Diffuser une culture de l’innovation dans les 3 filières 

ADI N-A accompagne les directions du Conseil régional dans la mise en œuvre de politiques de développement liées à l’innovation dans l’Industrie des Loisirs. 

Un exemple avec le Tourisme Innovant. En 2017 et 2018, 26 projets (sur 69 candidatures) ont été retenus dans le cadre de l’AMI régional “Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine (TINA), pour un total de 1 M€ de subventions allouées. ADI NA oriente ces acteurs touristiques, fédère et structure les entreprises lauréates, et les informe sur de grands sujets d’actualités et des tendances touristiques. 

 LINDUSTRIE TOURISTIQUE 

Les industries touristiques sont des activités dont la production principale est un produit caractéristique du tourisme. Ce système est composé d’entreprises proposant différents services : 

  • Hébergement (Hôtels, Campings, Gîtes…) 
  • Restauration (Restaurants, Cafés…) 
  • Transport (Aérien, routier, fluvial, ferroviaire…) 
  • Agences de voyage (TO & autres services de réservation)
  • Activités culturelles (Musées, Monuments, Châteaux, Grands sites…)
  • Activités sportives et récréatives (Parcs d’attractions, Casinos, Remontées mécaniques…)

Les chiffres clés du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine 

  • 28 millions de touristes français et étrangers
  • 1re région d’accueil des touristes français
  • 16 Md€ de consommation
  • 20 000 entreprises
  • 110 000 emplois directs (5 % des emplois régionaux)
  • 9 % du PIB de la région

Le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) a été adopté en juin 2018, pour faire de la Nouvelle-Aquitaine la première destination touristique durable de France, en conciliant plusieurs impératifs : 

  • Préserver les richesses naturelles et patrimoniales qui constituent le socle de l’attractivité touristique régionale 
  • Accompagner la compétitivité et la transformation des entreprises de la filière tourisme, notamment par le recours à l’innovation 
  • Promouvoir un développement équilibré du territoire régional

Cette stratégie s’inscrit pleinement dans le cadre de la feuille de route régionale NEO TERRA

L’INDUSTRIE DU SPORT  

L’industrie du sport est un secteur dynamique, fortement pourvoyeur d’emplois qualifiés. Pour autant, le secteur connait des difficultés et doit faire face à plusieurs défis, parmi lesquels l‘essor du numérique. (voir étude de  DGE Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international”,2016) 

Après l’Étape de l’Innovation “QUELS DÉFIS POUR LES ENTREPRISES DE LA FILIÈRE SPORT ?” du 5 décembre 2019, ADI N-A a organisé, sous l’impulsion du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, un événement d’envergure « LE SPORT À L’HEURE DU NUMÉRIQUE » à la Maison régionale des sports de Talence le 11 février 2020, pour imaginer le futur du sport ! 

Décryptage des enjeux et tendances, partage d’informations et rencontres directes entre acteurs régionaux du monde sportif et communauté numérique régionale étaient au programme de ce rendez-vous. 9 clubs sportifs professionnels ont ainsi pu présenter librement leurs problématiques numériques devant un parterre d’entreprises. Puis, ils ont pu se rencontrer et échanger lors de rendez-vous B2B avec des entreprises proposant des solutions innovantes. Un franc succès pour cette première, avec 145 participants dont une quarantaine d’entreprises du numérique, et 50 RDV business organisés. ADI vous présente son décryptage. 

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VOTRE INTERLOCUTRICE

Marion OUDENOT-PITON
Chargée de mission Industries des Loisirs (Tourisme / Culture / Sport)
Pessac
06 12 70 34 86

LIENS UTILES

  • Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine : CRT NA
    La promotion touristique au service du développement économique et de l’emploi
  • Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine : MONA
    Collectif réunissant la Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques d’Aquitaine (FRPAT) et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative d’Aquitaine (FROTSI)
  • Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
    La Région est engagée en faveur d’un tourisme vecteur de développement pour les territoires.