
Robocup : report en 2023
Les organisateurs annoncent le report de cet événement à 2023 en raison du contexte sanitaire. (Voir l’article de Sud-ouest du 26 janvier)
En revanche, la Fédération internationale RoboCup prévoit un concours à l’été 2021 en format 100% digital, et la seconde édition de Naia (forum néo-aquitain de l’IA, 9-11 décembre 2021) devient Naia.R pour témoigner du renforcement de la dimension robotique dans sa programmation.
Pour sa 24ème édition, c’est la ville de Bordeaux qui avait été choisie pour organiser la compétition de robotique et d’intelligence artificielle pour la première fois en France.
La RoboCup est l’évènement de rencontre des plus grands chercheurs en Robotique et Intelligence Artificielle. Organisé par l’Université de Bordeaux avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, cet événement est pour les participants et pour l’ensemble de l’écosystème un temps de recherche, d’innovations et de partage de compétences dans le milieu scientifique.
C’est aujourd’hui l’un des événements scientifiques et technologiques les plus importants au monde en matière de recherche et de formation.
Proposée en 1996, par Hiroaki KITANO, afin de stimuler la recherche en matière de robotique au travers d’un défi historique : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capable de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football.