Rejoignez les « Territoires engagés pour la nature » en Nouvelle-Aquitaine !

« Territoires engagés pour la nature » est un programme national développé par le Ministère de la transition écologique et Régions de France, qui se déploie de manière spécifique dans chacune des régions. En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif est animé par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle Aquitaine (ARB) et piloté par un comité de pilotage, composé de la direction régionale de l’OFB, de la DREAL, du Conseil Régional, des deux Agences de l’eau (Adour-Garonne et Loire-Bretagne) et des Départements volontaires.

Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité, proposés par les collectivités territoriales infra-départementales. Que ces dernières soient rurales ou urbaines, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, le dispositif est ouvert à toutes celles qui souhaitent faire de la biodiversité un marqueur fort de leurs politiques publiques. L’objectif est de mobiliser ces échelons locaux les plus à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire dans une perspective de transition écologique.

En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif TEN est ouvert aux communes et aux EPCI à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles) ou à tout projet de territoires présenté par plusieurs communes ou regroupements intercommunaux. Une intercommunalité peut également déposer un projet pour tout ou partie de ses communes, qui pourront bénéficier à leur tour de la reconnaissance. Ces regroupements sont possibles à seule condition que l’ensemble des parties accueille et prenne part au projet sur leur territoire respectif.

Toutes les collectivités peuvent candidater, quels que soient leurs moyens, leur taille, qu’elles aient déjà ou non mené des actions par le passé en faveur de la biodiversité. C’est la démarche de progrès qui est recherchée.

En devenant Territoire engagé pour la nature, une collectivité inscrit la biodiversité au cœur de ses politiques publiques. Elle montre ainsi la voie à suivre, incitant les différents acteurs du territoire, les citoyens, mais aussi les collectivités voisines à s’impliquer dans la préservation et la reconquête de la biodiversité.

EN SAVOIR PLUS

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

28/09/2022
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager