Recherche et Innovation pour les compléments alimentaires

Le 1er colloque sur la Recherche et l’Innovation pour les compléments alimentaires est organisé par Synadiet, la Région Nouvelle-Aquitaine, et l’Université de Bordeaux

Il se tiendra à l’Université de Bordeaux dans l’Agora du Haut Carré les 19 et 20 Octobre 2022. Il accueille des industriels du secteur des compléments alimentaires intéressés par l’innovation scientifique, des chercheurs des Universités de Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Pays de l’Adour, Poitiers et les structures Aquitaine Science TransfertADI Nouvelle-AquitaineLe Gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine, le Pôle Santé Alis NA.

Ce Colloque a pour but de créer un réseau entre des industriels, des scientifiques, des professeurs et des étudiants autour de la qualité, l’efficacité et l’innovation pour les compléments alimentaires.

Il aborde ces questions sous un angle pluridisciplinaire de la culture des plantes et leur analyse chimique jusqu’aux enjeux de santé en prenant aussi en compte la règlementation française et européenne qui s’impose aux industriels du secteur. Il envisage également les perspectives des marchés.

Les sessions des 19 et 20 Octobre 2022, soutenues par le département Sciences et Technologie pour la Santé (STS) mélangent des acteurs scientifiques et académiques autour de thèmes proposés par Synadiet. Ces sessions accueillent également les pôles Régionaux ainsi que des représentant des Centres Technologiques de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le programme proposé est presque finalisé. Voir les onglets correspondants.

Les sessions portent sur :

  • Le chanvre et le cannabidiol
  • Innovation galénique pour les compléments alimentaires
  • Les compléments alimentaires au cours du vieillissement
  • Quels services rendus par les compléments alimentaires au système de santé, aux praticiens et aux consommateurs
  • Compléments alimentaires et études cliniques
  • Métabolomique : exemples et perspectives d’applications industrielles
  • Efficacité pharmacocinétique et biodisponibilité
  • Montage de projet et dispositifs existants ouverts aux industriels

De nombreux temps d’échange sont prévus au cours de ces deux journées.

Tous les participants : scientifiques, industriels et pôles sont invités à proposer des posters afin de présenter leurs activités et permettre l’amorçage de discussions autour des préoccupations et compétences de chacun.

AST, ADI N-A et les Pôles pourront expliquer comment ils peuvent soutenir les actions de recherche et de recherche développement sur ce domaine des compléments alimentaires innovants.

TOUTES LES INFORMATIONS

S'inscrire à l'événement
 

Date et heure

19/10/2022
20/10/2022
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager