Région Nouvelle-Aquitaine

Réalisez un diagnostic de maturité numérique avec la Région Nouvelle-Aquitaine et ADI N-A !

La Région Nouvelle-Aquitaine, dans son plan de relance, accélère son accompagnement à la transformation numérique des entreprises et lance cet appel à manifestations d’intérêt pour aider les PME à élaborer une stratégie et une feuille de route numériques.

Public concerné

100 PME de plus de 10 salariés dont le siège social est en Nouvelle-Aquitaine, de tous secteurs (à l’exclusion des secteurs du numérique et de l’industrie). Les secteurs prioritaires sont : agricole et viticole,  économie sociale et solidaire, tourisme, sport, culture- médias et audiovisuel, BTP,  services,  commerce, logistique.

Échéances 

  • Ouverture de l’appel à projets : 03/07/2020
  • Appel à projet au fil de l’eau avec un comité de sélection tous les mois  
  • Fin de l’appel à projets : 31/03/2022 

Qu’est-ce que ce le diagnostic de maturité numérique ? 

Le dispositif consiste en un accompagnement de 2 jours en entreprise. Un prestataire mandaté par la Région Nouvelle-Aquitaine réalise un diagnostic de la maturité numérique de l’entreprise, en se basant sur le numérique comme levier au service de la stratégie globale. 

Il s’agit à travers ce dispositif, d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation ainsi que les opportunités et menaces de son environnement concurrentiel pour entreprendre une démarche de transformation digitale ; de définir, structurer et prioriser les plans d’actions de transformation digitale et allouer les ressources stratégiques nécessaires aux ambitions du projet, en identifiant les ressources internes ou externes indispensables à la réussite du projet.  

Bénéficier d’un diagnostic en maturité numérique pour : 

  • Connaître son niveau de maturité numérique et son potentiel de transformation  
  • Bénéficier de recommandations pour définir et déployer son plan d’actions 
  • Co-construire et disposer d’un plan d’actions opérationnel à court et moyen terme  

Et bénéficier d’un coaching 3 mois après la restitution du plan d’actions.

Objectifs  

Le COVID-19 a mis en lumière la valeur de la transformation numérique des entreprises et des organisations et a révélé, s’il en était encore besoin, combien le numérique irrigue tous les secteurs et conditionne le fonctionnement de toutes les activités et la résilience de la société.  

Le numérique est un amortisseur de la crise économique et un moteur de la relance à esquisser. Dans ce contexte, il s’agit d’accélérer la transformation numérique des entreprises et des secteurs économiques considérant que le numérique est un facteur de résilience pour maintenir l’activité économique et sauvegarder des emplois. Il apparaît comme indispensable d’accompagner ce virage numérique de notre tissu économique, tant productif que présentiel et l’accompagner à s’outiller en capacités digitales de marketing et développement commercial, de travail collaboratif à distance, de développement de nouveaux business model, de pilotage de la production tout en maximisant leur protection face aux cyberattaques qui se multiplient. 

Modalités d’accompagnement  

La candidature à cet AMI se fait à partir de la plateforme Matransfonum opérée par ADI Nouvelle-Aquitaine.

La sélection des PME sera opérée par la Région Nouvelle-Aquitaine et ADI N-A.

Pour plus d’informations : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/diagnostic-maturite-digitale

Emetteur :

Région Nouvelle-Aquitaine
 
En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers


31/03/2022
 
 

Catégorie(s)

AgroalimentaireBTP / BoisESS / Innovation socialeIndustrie des LoisirsNumérique
 
 

Partager