Plan de relance : soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Dans le cadre du Plan de relance, l’Etat met en place un fonds de 150 M€ de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires.

La sélection se fera selon un processus simplifié, dans une logique de proximité, lors de Revues régionales d’accélération Etat – Région. Elle s’appuiera sur une instruction financière et des diligences liées à la connaissance client, réalisée par Bpifrance…

Dépôt des dossiers

Le dispositif est ouvert à partir du 1er septembre 2020. La sélection des dossiers se fait au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.

OBJECTIFS DU DISPOSITIF

Le présent dispositif vise à soutenir des investissements à dimension industrielle, susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire : il peut s’agir par exemple de création de sites industriels, d’extension, de modernisation d’outils productifs, de plateaux techniques de formation professionnelle ou encore de plateformes de services aux industriels …

LES BÉNÉFICIAIRES

Tous les territoires sont éligibles : même si le dispositif est animé dans le cadre du programme Territoires d’Industrie, il ne s’y limite pas géographiquement. Une priorité sera toutefois donnée aux projets s’inscrivant dans un Territoire d’Industrie.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les critères de sélection des projets sont cumulativement :

  • – La pertinence du projet industriel
  • – Les retombées économiques et sociales, directes ou indirectes du projet, en matière de :
  • Résilience économique du territoire (la manière dont le projet participe à la reconstruction économique du territoire)
  • Transition écologique
  • Sauvegarde des savoir-faire et développement des compétences
  • Développement des solidarités
  • – La maturité du projet et la faisabilité de son démarrage rapide une fois l’aide accordée (viabilité et réalisme technique, économique et financier du projet)

Dans le cadre de la sélection des projets, une priorité est donnée au financement des projets des Territoires d’Industrie.

CONTACTS DIRECCTE POUR LA NOUVELLE-AQUITAINE

Colin Ducrotoy – colin.ducrotoy@direccte.gouv.fr
Yann Lindrec – yann.lindrec@direccte.gouv.fr
Guillaume Defillon – guillaume.defillon@direccte.gouv.fr

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

 
 
 

Partager