Mise en place d’unité de méthanisation sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine

La méthanisation est une filière importante pour la transition énergétique et un levier important dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. La région Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France, dispose de sérieux atouts au développement de la filière. Avec des ressources organiques mobilisables très importantes sur l’ensemble de son territoire, la méthanisation offre une solution pertinente de valorisation.

Afin d’atteindre les objectifs en terme de production d’énergie renouvelable et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitent aider au développement d’une filière méthanisation vertueuse, respectueuse de l’environnement et professionnelle tout en favorisant une transition agro-écologique des exploitations agricoles concernées.

Cet appel à projet vise à soutenir les investissements relatifs à la mise en œuvre d’unité de méthanisation sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour la réalisation des études de faisabilité, nous invitons les porteurs de projet à se rapprocher du dispositif METHAN-ACTION afin de pouvoir se faire identifier et accompagner tout au long du développement du projet.

Cibles : entreprises, collectivités.

Les éléments téléchargeables ci-dessous sont constitués de :

  1. Le règlement de l’Appel à Projet
  2. Dossier de demande d’aide Investissement Méthanisation 2021
  3. Volet technique, économique et financier
  4. La liste des pièces à fournir dans le cadre de la candidature
  5. Une note précisant les critères relatifs a à l’intégration des CIVE dans les projets de méthanisation
  6. Une note précisant le contenu d’un « pré-accord bancaire »

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2021

Contacts : Guillaume DUFIL : guillaume.dufil@ademe.fr

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

31/12/2021
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager