Le modèle social et solidaire de la mobilité

Le modèle social et solidaire de la mobilité

Le modèle social et solidaire de la mobilité

De l’urbain au rural, de la route au fleuve, en voiture et a vélo

en 100 % digital

Une matinée organisée par ADI N-A, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la CRESS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du mois de l’ESS.

La mobilité n’est pas qu’un enjeu d’infrastructures et de moyens de déplacement. Elle est aussi un enjeu d’accès aux droits, de développement social, territorial et durable. Aujourd’hui, près de 7 millions de Français rencontrent des difficultés dans leurs déplacements quotidiens, quels que soient leur âge ou leur lieu de vie.
L’Économie sociale et solidaire propose de nouvelles formes de mobilités vertueuses en plaçant le citoyen et la collectivité au cœur de la réponse à ces enjeux.

Au programme

10 h 00 > Introduction et présentation des actions à venir du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en matière de mobilité sociale et solidaire par Mathieu Joerger (Chargé de mission Économie sociale et solidaire)

10 h 15 > Table ronde La mobilité en ruralité : quelles solutions agiles et collectives pour se déplacer ?

  • Alexandre Fauchier, RAILCOOP : au-delà de l’offre ferroviaire, comment Railcoop contribue-t-il au développent de territoires éloignés des grands villes ?
  • Clément Bosredon, CAP SOLIDAIRE : Pourquoi une SCIC pour améliorer la mobilité sur un territoire comme le Sud-Gironde ? Quels sont les moyens et les résultats attendus ?
  • Christophe Simonet, CEREMA: Comment le CEREMA accompagne-t-il les territoires dans la mise en œuvre de solutions adaptées aux problématiques de mobilité ?

11 h 30 > Table ronde Mobilité et numérique, comment gérer l’inclusion des publics tout en ne négligeant pas la question de la sobriété numérique ?

  • Aurore Debordeaux,AFAC 24 : Comment faire mon usage des nouvelles technologies pour lever des freins à la mobilité ? Exemple du projet de lunettes virtuelles ?
  • Axel Gourdon, ATELIERS DU BOCAGE : Quel retour d’expérience sur la plateforme de mobilité domicile/travail développée en partenariat avec CITIZ ?
  • Marley Nguyen-Van, HUBIK : Comment concevoir une solution de mobilité qui n’accentue pas l’illectronisme ?

JE M’INSCRIS

Contact :

Béatrice MONTAMAT-DURRUTY
Chargée de mission Économie Sociale et Solidaire / Innovation Sociale
05 56 15 11 69
06 09 14 38 62
b.durruty@adi-na.fr