Incubateur TiPi 535 : Appel à candidatures pour la promotion 2023

Incubateur TiPi 535 : Appel à candidatures pour la promotion 2023

Le Tourisme Lab Nouvelle-AquitaineUnitecLa Rochelle Technopole et Technopole Hélioparc ont créé, en octobre 2021, l’Incubateur Tourisme TIPI535. Celui-ci vient renforcer les actions en faveur du développement des start-ups innovantes dans le secteur du tourisme dans la région. Chaque promotion de 10 porteurs de projets ou start-ups répartis sur Bordeaux, La Rochelle et Pau, est accompagnée durant un an.

Un accompagnement sur-mesure

L’accompagnement s’adresse à 10 porteurs de projets ou start-ups de moins de 6 ans proposant des produits et services innovants destinés au secteur du tourisme. Leur phase de maturité peut aller de l’idée jusqu’au POC, voire la pré-commercialisation. Les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés durant un an, avec un programme sur-mesure.

Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat

Les Technopoles attribueront un start-up manager dédié aux start-ups accompagnées sur leur territoire. L’accompagnement consistera notamment à la structuration de la solution, la qualification du marché, la construction de leur business plan, la recherche de partenaires etc. Les start-ups pourront être hébergées gratuitement dans les locaux de la technopole selon disponibilités et besoins.

Un accompagnement collectif sectoriel unique en France

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposeront aux start-ups un programme de 3 sessions de 3 jours, en groupe, permettant de leur apporter du conseil et de développer leur réseau : interventions d’experts, expérimentations in situ, mises en relation avec les acteurs du tourisme, recherche de financements…

Des partenaires impliqués

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, TiPi 535 est également entouré par des partenaires privés. Ils parraineront les futures promotions et s’impliqueront dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première.

Les partenaires qui ont soutenu la première promotion de l’Incubateur Tourisme et qui renouvellent leur engagement pour cette deuxième année sont La Cité du VinSiblul’UCPA et SCNF TER Nouvelle-Aquitaine.

Des problématiques métiers à satisfaire

Le tourisme est un secteur économique hautement concurrentiel, en proie à des évolutions structurelles profondes et de rapides mutations. Les projets présentés devront répondre à des besoins exprimés par les acteurs et professionnels du tourisme pour répondre au contexte de la crise sanitaire, favoriser les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière.

Les projets soumis peuvent prendre la forme d’un produit touristique, d’un service ou d’un processus nouveau, s’appuyant sur une façon non mise en œuvre jusqu’alors, d’aborder, de construire et /ou de mettre en marché l’offre touristique. Ils peuvent concerner les hébergements, les lieux de visites, les activités de loisirs…

Quelques exemples de problématiques actuelles :  développer l’emploi touristique et le recrutement des saisonniers ; conquérir des clientèles dites de « proximité » ; proposer de nouvelles expériences aux touristes/visiteurs ; concevoir des objets innovants au service du développement du tourisme (mobiliers connectés, transport multimodal, solution de mobilité écoresponsable…) ; relancer le tourisme d’affaire ; repenser le tourisme de Montagne ; encourager la mobilité douce et proposer des solutions derniers kms ; gérer et optimiser les flux de fréquentation ; accompagner les professionnels et les clientèles vers des comportements éco-responsables ; proposer de nouveaux concepts d’hébergement et de services additionnels ; concevoir de nouveaux outils, services d’aide à la décision (big data…)…

Une attention particulière sera portée aux projets proposant une prise en compte des questions liées au Tourisme Durable.

Appel à candidatures pour la promotion 2023

Dossier de candidature

Afin de prendre en compte votre candidature, nous vous demandons de bien vouloir compléter le présent document et de nous le renvoyer, accompagné le cas échéant de tous éléments détaillés que vous souhaiteriez porter à notre connaissance (nous en garantissons un traitement strictement confidentiel).

Un comité de sélection, composé de l’ensemble des partenaires, procédera à l’étude de votre dossier. A l’issu de cette analyse, nous reviendrons vers vous pour préciser la nature de l’accompagnement et du parcours qui vous sera proposé : temps d’accompagnement conseil individualisé, participations aux sessions de formation, aux ateliers thématiques…

Merci de renvoyer ce document avant le 18 novembre 2022 à : bonjour@tourismelab.fr

Téléchargez le dossier (pdf)

Vos contacts Agence :

Marion OUDENOT-PITON, Chargée de mission Industries des Loisirs (Tourisme – Culture – Sport)
Responsable Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine
06 12 70 34 86 – m.oudenot-piton@adi-na.fr

Manon COSSON, Chargée de mission Tourisme Lab
06 34 39 39 56 – m.cosson@adi-na.fr

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

18/11/2022
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager